Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les réalisations dépassent les 28 millions de dollars

L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a annoncé, mercredi au Caire, la réalisation de projets d'une valeur de 28,94 millions de dollars entre 2008 et 2012 dans la cité sainte.

Les réalisations dépassent les 28 millions de dollars
L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a annoncé, au Caire, la réalisation de projets d'une valeur de 28,94 millions de dollars entre 2008 et 2012 dans la cité sainte. (Photo : Hihi)

Dans un rapport présenté lors du 12e sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), le comité Al-Qods, présidé par S.M. le Roi Mohammed VI, relève que ces investissements ont été consacrés à l'habitat, la restauration et l'achat de biens immobiliers (11%), à la santé (15%), aux oeuvres sociales, aux sports et à la culture (50%).

Les projets réalisés concernent la réhabilitation des logements des démunis et des personnes marginalisées et l'équipement, la restauration ou la construction des écoles, des centres sociaux et des mosquées, ainsi que l'octroi de bourses pour étudiants et l'acquisition d'ambulances, a-t-il ajouté.

Le rapport met l'accent sur les efforts constants déployés par S.M. le Roi et ses contacts réguliers avec les chefs d'Etat et les parties concernées, ainsi que les concertations permanentes avec le président de l'autorité nationale palestinienne et les membres du Comité, issu de l'OCI, pour contrer les plans israéliens visant à changer le statut juridique et la structure démographique de la ville sainte et en occulter les caractéristiques historiques, spirituelles et humaines.

L'Agence souligne également que les initiatives diplomatiques du Souverain ne se sont pas limitées seulement à des messages adressés aux dirigeants des pays du Conseil de sécurité, mais ont inclus également des actions auprès du Secrétaire général des Nations unies, en tant que garant du respect de la légalité internationale, du président de l'Union européenne vu son rôle actif au sein du Quartette, ainsi que du Pape, en raison de sa stature spirituelle et de l'intérêt qu'il attache à la paix et de son engagement envers les lieux saints chrétiens d'Al-Qods et en faveur de la coexistence entre les différentes religions.

Il a rappelé aussi les messages adressés par S.M. le Roi au directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la culture et les sciences (Unesco) afin de l'exhorter à trouver les moyens les plus efficaces pour mettre en oeuvre les décisions de l'organisation sur le patrimoine culturel de l'humanité dans la ville d'Al-Qods et la préservation du patrimoine civilisationnel de cette ville sainte.

Il a souligné que Sa Majesté a toujours mis en garde contre les répercussions de la poursuite par Israël de ses plans sur le processus de paix, en appelant à la mise en place de stratégies globales, cohérentes et intégrées dans un cadre de complémentarité entre le monde arabe et islamique, et à la mobilisation de tous les moyens pour défendre cette cité spoliée.

Le rapport a, aussi, mis l'accent sur l'appel pressant lancé par S.M. le Roi aux membres permanents du Conseil de sécurité pour faire pression sur Israël pour l'amener à cesser toute pratique qui va à l'encontre des résolutions et chartes internationales, en avertissant que le plan d'expansion de la colonisation ne ferait qu'attiser la tension dans les territoires palestiniens occupés et conduire à de graves conséquences imprévisibles compromettant les chances de paix dans la région.

Le rapport ajoute que parallèlement aux positions constantes et les démarches diplomatiques déployées par S.M. le Roi pour défendre Al-Qods Acharif, l'Agence a continué la réalisation de projets d'infrastructures dans les domaine social et éducatif avec l'objectif d'améliorer les conditions de vie des Maqdessis, soutenir leur résistance et sauvegarder les caractéristiques culturelles et spirituelle de cette cité. 

 

Lisez nos e-Papers