Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les pays arabes proclament leur droit

«Le Sommet de Doha affirme le droit des pays arabes d'armer l'opposition syrienne», en adoptant la «Déclaration de Doha»

Les pays arabes proclament leur droit
La Ligue arabe a affirmé «le droit» de chacun de ses Etats membres d'apporter une aide militaire à la rébellion syrienne en guerre contre le régime de Bachar Al-Assad, au terme de son sommet annuel à Doha. (Photo : AFP)

Le 24e Sommet de la Ligue arabe a clôturé ses travaux, mardi soir dans la capitale du Qatar, en adoptant la «Déclaration de Doha» qui affirme «le droit des Etats membres de la Ligue d'armer l'opposition syrienne».

La Déclaration souligne «l'importance des efforts déployés en vue d'un règlement politique de la crise syrienne, qui constitue une priorité», affirmant «le droit de chaque Etat membre d'apporter, selon sa volonté, tous les moyens d'autodéfense, y compris militaire, pour soutenir la résistance du peuple syrien et de l'Armée syrienne libre».

Les participants à ce Sommet se sont félicités de la résolution qui «octroie à la Coalition nationale de l'opposition syrienne le siège de la République arabe de Syrie à la Ligue arabe, dans ses organisations et conseils spécialisés jusqu'à l'organisation d'élections et la formation d'un gouvernement» dans ce pays.

Le Sommet a par ailleurs approuvé les propositions du Qatar relatives à la tenue au Caire d'un mini-sommet consacré à la réconciliation inter-palestinienne et à la création d'un fonds Al-Qods doté d'un milliard de dollars.

Le Qatar avait annoncé à l'ouverture de ce Sommet qu'il versera le quart de cette somme.

S.M. le Roi Mohammed VI a été représenté à ce Sommet par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, qui a donné lecture au discours adressé par le Souverain aux participants, dans lequel S.M. le Roi a, notamment, réaffirmé avec force la nécessité de conjuguer les efforts pour parvenir à l'arrêt immédiat des «actes barbares» en Syrie, sous peine de voir se poursuivre et s'étendre le cycle de violence, fauchant davantage de vies humaines parmi les civils innocents, surtout avec l'utilisation probable et inacceptable d'armes dévastatrices.

Ce Sommet a été marqué par la participation du chef de la Coalition nationale syrienne, Ahmad Moaz Al-Khatib, et du Premier ministre intérimaire Ghassan Hitto qui ont occupé le siège revenant à la Syrie et resté vacant depuis novembre 2011 après la suspension du régime de Bachar Al-Assad.

Outre le dossier syrien, les travaux de ce Sommet, tenu sous le thème «Monde arabe: la situation actuelle et les perspectives d'avenir», se sont articulés autour de deux autres axes principaux, à savoir la question palestinienne et la réforme de l'Organisation panarabe.

Le 25e sommet de la Ligue arabe se tiendra au Koweït.

Lisez nos e-Papers