Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Nouveau type dit «ordre à déclenchement»

«Les ordres à déclenchement sont des ordres d'achat ou de vente pour lesquels le donneur d'ordre souhaite intervenir sur le marché dès qu'un seuil, qu'il a préalablement choisi, appelé seuil de déclenchement, est atteint».

Nouveau type dit «ordre à déclenchement»
Le nouveau type d'ordre dit «à déclenchement» lancé, par la BC permet à l'investisseur d'effectuer des transactions opportunes et de profiter ou au contraire de se préserver des retournements de tendances du marché. (Photo : DR)

● L'ordre à déclenchement, un nouveau moyen pour se préserver des retournements de tendances du marché
●  Le prix, qui fixe la limite d'exécution à l'achat ou à la vente, d'un ordre à plage de déclenchement, doit respecter, au moment de sa saisie, la variation maximale autorisée, à la hausse ou à la baisse, des prix des ordres introduits dans le système de cotation 
●  Les ordres à déclenchement d'achat sont déclenchés dans un ordre ascendant de leurs seuils de déclenchement et selon la règle Fifo pour les ordres à déclenchement libellés aux mêmes seuils de déclenchement
● En cas de changement, par la BC, du cours de référence d'une valeur, les ordres à déclenchement, dont le seuil est supérieur ou égal (côté vente) ou inférieur ou égal (côté achat) au nouveau cours de référence, sont automatiquement éliminés par le système 

L'ordre à déclenchement, ce nouveau type qui vient enrichir la gamme des ordres de Bourse, dans la perspective d'augmenter la liquidité du marché, fera son entrée officielle à la Bourse de Casablanca (BC) le 04 mars.

Ce type d'ordre donne à l'investisseur la possibilité d'effectuer des transactions dès qu'un seuil de prix (dit seuil à déclenchement), qu'il a préalablement choisi, est atteint, tout en lui permettant de profiter, ou au contraire, de se préserver des retournements de tendances du marché. 

L'attractivité de tout marché boursier dépend en grande partie de la liquidité qu'il offre aux investisseurs et la BC, à l'instar de plusieurs places internationales, pâtit, depuis quelques années, d'un manque de liquidité grandissant.

Cette situation a engendré une série d'obstacles qui freinent non seulement le développement du marché, mais qui impactent négativement l'intérêt que pourrait susciter le marché marocain pour les investisseurs, nationaux et étrangers.

Pour améliorer cette situation, et conformément à la dynamique de relance du marché annoncée par le ministre de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka, la place boursière casablancaise, en partenariat avec l'ensemble des opérateurs du secteur, a mis en place un plan d'action pour l'année 2013.

Ce plan repose sur le déploiement d'une stratégie de promotion auprès de l'ensemble des cibles de la place à travers l'information et la formation et la mise en place d'une batterie de mesures techniques qui vise l'augmentation de la liquidité du marché.

Ainsi, les seuils de variation ont été élargis à 10% à la hausse et à la baisse en vue de générer plus de transactions et éviter les interruptions répétitives des valeurs cotées, outre un élargissement des horaires de cotation pour donner aux investisseurs plus de temps pour effectuer les transactions et se rapprocher de l'ouverture des marchés en Europe et avant la clôture des marchés au Moyen-Orient.

Il est également question de réduire des pas de cotation pour améliorer la transparence et la profondeur du marché, d'augmenter la quantité minimale à afficher dans les ordres cachés de 100 à 500 en vue d'évaluer l'offre et la demande, facteur déterminant dans la fixation des prix de transaction, outre la révision de la procédure de réservation qui est passée de 10 min à 5 min.

Cette dernière devra permettre la cotation rapide des valeurs suite à une réservation, l'amélioration de la dynamique de reprise de cotation et l'optimisation des procédures opérationnelles.

Après avoir doté l'Ecole de la Bourse de son propre site web et lancé le nouveau site «Champions de la Bourse», un jeu gratuit, interactif et éducatif destiné aux personnes intéressées par ce marché et souhaitant y faire leurs premiers pas, la Bourse de Casablanca couronnera ces mesures par le lancement lundi de l'ordre à déclenchement. 

Et ce n'est pas tout. Car la BC compte poursuivre, dans le cadre de son plan de relance du marché boursier, la réflexion pour la mise en place d'autres mesures notamment la refonte des compartiments de la Bourse, la création d'un marché dédié à la petite et moyenne entreprise (PME) et la mise en place d'un compartiment devise et des contrats de liquidités.

Lisez nos e-Papers