Dernière Heure

«Huit ans après»

Laenser se félicite du bilan très positif de l'INDH

author 0 MAP, LE MATIN

Le ministre de l’intérieur, Mohand Laenser, intervenant, à Casablanca, lors de l’ouverture  des  travaux d’une rencontre nationale organisée à l’occasion du 8e anniversaire de l’INDH. (Photo : Hihi)

Le ministre de l’intérieur, Mohand Laenser, intervenant, à Casablanca, lors de l’ouverture des travaux d’une rencontre nationale organisée à l’occasion du 8e anniversaire de l’INDH. (Photo : Hihi)

Le ministre de l'intérieur, Mohand Laenser s'est félicité samedi à Casablanca du bilan très positif de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui a permis au bout de huit ans la réalisation de pas moins de 29.000 projets.

Mohand Laenser, qui ouvrait les travaux d'une rencontre nationale organisée à l'occasion du 8e anniversaire de l'INDH sous le thème «L'inclusion économique dans le cadre de l'INDH», a indiqué que les projets réalisés à ce jour ont profité à plus de 7 millions bénéficiaires directs et indirects, et ce, pour un montant de plus de 18 milliards de dirhams dont 11 milliards puisés dans le fonds de l'INDH.

Et de souligner que cette initiative lancée le 18 mai 2005 par S.M. le Roi Mohammed VI, a permis de couvrir divers secteurs vitaux, notamment la santé, l'enseignement, les activités d'animation socio-culturelle et sportive, l'alimentation en eau et l'électrification, le désenclavement dans le milieu rural ainsi que les activités génératrices de revenu. 

Cette initiative Royale dont les fondamentaux ont été posés par le souverain depuis son accession au Trône de ses glorieux ancêtres, a ainsi permis le lancement de vastes chantiers structurels et structurants qui ont donné un formidable coup de fouet à la dynamique de développement dans le pays, a-t-il dit, notant que S.M. le Roi Mohammed VI a toujours veillé à ce que cette initiative dédiée à la lutte contre les précarités ne s'écarte point de son objectif, donnant à de multiples occasions ses Hautes orientations pour recadrer sa mise en œuvre et diversifier ses champs d'intervention et ce, pour plus de proximité et d'efficience en faveur des populations ciblées. 

Grâce à la Haute sollicitude Royale, cette initiative a décroché la reconnaissance des institutions financières internationales qui ont unanimement salué l'efficience de cette approche dans la lutte contre les exclusions et les fragilités, a souligné Laenser, notant également l'adoption de ce modèle de développement humain par plusieurs pays dans le monde qui y ont vu la meilleure réponse contre les précarités.

Après avoir passé en revue les étapes marquantes franchies sur le chemin de l'INDH sous l'égide de son ministère, Laenser a salué le rôle des services extérieurs relevant des départements partenaires, les élus locaux ainsi que les associations qui œuvrent ensemble dans le cadre d'un partenariat agissant et une approche participative incluant également les populations ciblées qui expriment à l'occasion leurs attentes.

Et pour préserver cette initiative contre toutes les formes de détournement de sa vocation sociale et humanitaire, le ministre a indiqué que des garde-fous ont été mis sur pied, faisant remarquer que ces mesures d'encadrement portent également sur la dissociation entre les champs d'intervention de l'INDH et ceux des départements ministériels et des collectivités territoriales tout en veillant à inscrire les projets de l'INDH dans le cadre des politiques publiques aux fins de réaliser le challenge d'un développement harmonieux et intégré.

Et d'indiquer que cette initiative fidèle à sa philosophie qui repose sur la promotion de l'auto-emploi et des activités génératrices de revenu, a permis depuis son lancement il y a de cela 8 ans, de réaliser pas moins de 5000 micro-projets porteurs, ajoutant qu'en sus des subventions accordées, l'initiative assure également un accompagnement technique des projets lancés.

Un choix stratégique qui a été consolidé par le déblocage en faveur de cette mission de 40% du budget alloué au programme horizontal de l'INDH et ce, en application des Hautes orientations Royales, a-t-il noté, relevant que cette démarche a été saluée par les partenaires nationaux et internationaux.

Evoquant, par ailleurs, la persistance de certaines fragilités et carences en matière d'approche de la vision participative portée par l'initiative nationale pour le développement humain comme cela a été relevé lors de différentes rencontres de réflexion, le ministre a assuré que toutes les faiblesses seront à l'avenir transcendées. 

Pour ce faire, a-t-il préconisé, il s'agit de consolider les mécanismes de suivi et d'accompagnement des projets, l'ouverture sur les réseaux de commercialisation des produits tant au niveau national que sur le plan international, l'adoption d'une approche genre dans le choix des projets, la création d'une banque de données regroupant les projets réussis ainsi que la mise sur pied d'un système rigoureux et intransigeant en matière de contrô le des projets.

En somme, une nouvelle stratégie de développement de proximité selon une démarche globale et intégrée et en adéquation avec les besoins exprimés. Dans cette perspective, les associations, les coopératives ainsi que les projets générateurs de revenu auront une priorité particulière 

Cette rencontre nationale marquée par l'organisation d'un salon des produits de terroir et d'artisanat fabriqués par des coopératives basées dans toutes les régions du Royaume, s'est déroulée en présence notamment de plusieurs membres du gouvernement, en l'occurrence Abdessamad Kayouh, ministre de l'Artisanat, Bassima Hakaoui, ministre du Développement social, de la Solidarité et de la Famille, Abdelouahed Souhaïl, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Charki Draiss, ministre délégué à l'Intérieur, Mohamed Bousaïd, wali de la région du Grand Casablanca, des ambassadeurs accrédités à Rabat, les représentants des ONG partenaires ainsi que les élus et les associatifs locaux. 

Services

Météo

Casablanca 05 mars 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 24 mars 2019

  • As-sobh : 06:00
  • Al-chourouq : 07:26
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:06
  • Al-maghrib : 19:50
  • Al-ichae : 21:04

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports NBA
NB90s

23:30

Chaine : France 24
LE JOURNAL (966)

23:30

Chaine : TF1
Esprits criminels S06E02

23:00

Chaine : Bein Sports HD4
German Bundesliga 2018/2019 Highlights - Week 26

23:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 05 mars 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 24 mars 2019

  • As-sobh : 06:00
  • Al-chourouq : 07:26
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:06
  • Al-maghrib : 19:50
  • Al-ichae : 21:04

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-1.62 %

-1.68 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports NBA
NB90s

23:30

Chaine : France 24
LE JOURNAL (966)

23:30

Chaine : TF1
Esprits criminels S06E02

23:00

Chaine : Bein Sports HD4
German Bundesliga 2018/2019 Highlights - Week 26

23:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X