Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Accompagnement de l'électrification rurale

La BERD octroie un prêt de plus de 667 millions de dirhams pour le financement de la 4e phase du du programme d'électrification rurale globale

Accompagnement de l'électrification rurale
Nizar Baraka, le managing director de région SEMED à la BERD, Hildegard Gacek, signent, un accord de prêt accordé par la Banque, destiné au financement de la 4e phase du PERG de l’ONEE. (Photo : MAP)

La Banque européenne pour la reconstitution et le développement (BERD) a accordé au Maroc un prêt de 60 millions d'euros (environ 667 millions de dirhams), destiné au financement de la 4e phase du programme d'électrification rurale globale (PERG) de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE).

L'accord de prêt a été signé, mercredi à Rabat, par le ministre de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka, le managing director de région Sud et à l'Est du bassin méditerranéen (Semed) à la BERD, Hildegard Gacek et le directeur général de l'ONEE, Ali Fassi Fihri.

Intervenant à cette occasion, Baraka a souligné l'importance de ce financement qui vise le développement et la mise à niveau du réseau de distribution d'électricité dans les zones rurales par le branchement de 1.200 villages éloignés.

Ce branchement intervient par le biais d'un réseau de basse et moyenne tensions et l'installation de compteurs, ainsi que par la réalisation d'un projet pilote de réseau intelligent en guise de préparation du déploiement de compteurs intelligents et de la production décentralisée en énergie renouvelable, a-t-il précisé.

«Ce prêt, au profit de l'ONEE, vise à accompagner l'électrification rurale de 1.200 villages et apporter une assistance technique, dans le cadre d'un crédit de 60 millions d'euros et d'un don de 1 million d'euros», a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse. 

Pour sa part, Fassi Fihri a précisé que «ce financement concerne également la mise en œuvre du programme «Smart grid», un réseau intelligent dans lequel le numérique s'inscrit dans l'exploitation et la distribution de l'électricité».

De son côté, Hildegard Gacek a mis en exergue les efforts déployés par le Maroc en matière d'adoption des pratiques exemplaires dans le domaine de l'électrification rurale et a exprimé la volonté de son institution d'accompagner le Maroc dans ses efforts.

«Ce projet va permettre d'offrir à une frange particulièrement vulnérable de la population un développement économique et une plus grande prospérité financière», a précisé Hildegard Gacek.

«Ce prêt, qui constitue une première intervention de la BERD au Maroc au profit d'un projet du secteur public, n'est que le début d'une coopération dans différents secteurs, notamment le secteur énergétique. 

Les deux parties se sont félicitées de la mise en place de ce nouveau partenariat qui concrétise une nouvelle ère de collaboration innovante pour le développement économique et social du Maroc et ont réaffirmé leur volonté commune de le renforcer pour une mise en œuvre efficace et réussie de cette coopération.

Depuis sa création en 1991, la BERD est devenue le principal investisseur dans sa région d'opérations, qui s'étend de l'Europe centrale et de l'Ouest des Balkans à l'Asie Centrale. En 2011, la Banque a jeté les bases d'un élargissement de ses opérations à la région située au Sud et à l'Est du bassin méditerranéen (région Semed). 

Lisez nos e-Papers