Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Ban Ki-moon s'inquiète du sort des détenus

«Le secrétaire général de l'Onu est très inquiet de la détérioration rapide de la santé des prisonniers palestiniens détenus en Israël qui sont en grève de la faim»

Ban Ki-moon s'inquiète du sort des détenus
Des palestiniennes manifestent leur solidarité avec les prisonniers palestiniens détenus en Israël à Gaza. (Photo : AFP)

Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon a exprimé mardi son inquiétude quant au sort de prisonniers palestiniens en grève de la faim dans des établissements pénitentiaires israéliens, soulignant qu'ils devaient être inculpés et jugés ou libérés.

Quatre prisonniers palestiniens, Samer Issaoui, Aymane Charawneh, Jaafar Ezzeddine, et Tariq Qaadane, observent depuis plusieurs mois une grève de la faim par intermittence pour exiger leur libération par Israël.

Des centaines d'autres détenus observaient mardi une grève de la faim d'une journée en solidarité avec ces quatre prisonniers.

Ban a, particulièrement, mis en avant le cas de Samer Issaoui, qui refuse de s'alimenter depuis le 1er août.

«Le secrétaire général est très inquiet de la détérioration rapide de la santé des prisonniers palestiniens détenus en Israël qui sont en grève de la faim, et particulièrement de l'état de santé critique» de Samer Issaoui, a déclaré son porte-parole Martin Nesirky.

Le Président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi ont tous deux écrit à Ban à propos de la situation de Samer Issaoui et des trois autres détenus en grève de la faim. Le secrétaire général de l'Onu a évoqué cette question lors de récents entretiens avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a précisé Nesirky.

«Le cas des prisonniers détenus administrativement sans avoir été inculpés est en particulier un sujet d'inquiétude», a poursuivi le porte-parole : «Ces détenus doivent être inculpés et jugés avec toutes les garanties internationales, ou être rapidement relâchés».

«Le secrétaire général appelle à la mise en œuvre sans délai d'une solution permettant de répondre à la situation désespérée de ces prisonniers et de préserver le calme», a ajouté Nesirky.

Un tribunal israélien d’Al-Qods a rejeté mardi après-midi la demande de remise en liberté sous caution de Samer Issaoui, ajournant une décision sur le fond à une date ultérieure. 

Lisez nos e-Papers