Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Le Maroc demeure un partenaire important»

«Le Maroc demeure un partenaire important et fiable dans le processus de l'UpM», Norbert Lammert, président du Bundestag

«Le Maroc demeure un partenaire important»
Point de presse conjoint, à Rabat, du président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, et le président du Parlement fédéral allemand (Bundestag), Norbert Lammert. (Photo : Hihi)

«Le Maroc demeure un partenaire important et fiable dans le processus de l'Union pour la Méditerranée (UpM)», a indiqué mardi à Rabat le président du Parlement fédéral allemand (Bundestag), Norbert Lammert.

«Nous essayons de peser de notre poids dans le contexte de l'UpM et de coopérer avec le Maroc, qui demeure un partenaire important et fiable dans ce processus», a déclaré Lammert, lors d'un point de presse à l'issue de ses entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab.

«Dans une ère de mondialisation, les relations bilatérales sont très importantes (...) mais également la coopération entre l'Union européenne et le monde arabe, notamment les pays de l'Afrique du Nord», a poursuivi le président du Bundestag.

«Ma visite à Rabat est l'expression des bonnes relations ancestrales et particulières entre nos deux pays, qui sont étroites et empreintes d'amitié», a-t-il dit, ajoutant qu'elle réaffirme «notre soutien à cette démocratisation et forte ‘parlementarisation’ au Maroc».

S'agissant de la coopération entre le Maroc et l'Allemagne, il a relevé qu'«il y a eu une intensification de la coopération parlementaire, suite également aux réformes fondamentales et au développement politique qui ont eu lieu au Maroc notamment depuis l'adoption de la nouvelle Constitution».

Pour sa part, Ghellab a souligné que cette entrevue a porté sur les moyens de renforcer le partenariat entre les deux pays aux niveaux parlementaire et économique.

Les deux parties ont examiné les derniers développements du processus démocratique initié au Maroc ainsi que le rôle de l'institution législative en matière de contrôle de l'action du gouvernement, de légifération et de diplomatie, a ajouté Ghellab.

Concernant la question du Sahara, Lammert a réitéré la position de l'Allemagne et son soutien aux efforts déployés par le Maroc pour mettre fin à ce conflit à travers le projet d'autonomie sous la souveraineté marocaine, a indiqué Ghellab, ajoutant que la visite du responsable allemand au Royaume témoigne de «l'excellence» des relations entre les deux pays.

Lors de ces entretiens, marqués notamment par la présence de l'ambassadeur d'Allemagne au Maroc, Michael Witter, les deux parties ont mis en avant l'importance de développer les relations entre les parlements des deux pays, appelant à renforcer l'échange d'expériences et d'expertises.

Lors de sa visite de travail de deux jours au Maroc, Lammert est accompagné d'une importante délégation, qui compte notamment le président du groupe d'amitié parlementaire germano-maghrébin, Gunter Gloser.   

Lisez nos e-Papers