Menu
Search
Mardi 09 Juin 2026
S'abonner
close

Hommage national à 4.300 disparus

«Journée nationale de la résistance, une occasion d'inciter les jeunes générations à s'engager dans la construction d'une société moderne», Mustapha El Ktiri

Hommage national à 4.300 disparus
«L’évènement historique représente une opportunité pour encourager les jeunes générations à tirer des enseignements de ces deux anniversaires pour consolider davantage les valeurs de la citoyenneté», a expliqué El Ktiri. Ph : MAP

Le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération, Mustapha El Ktiri, a souligné, mardi à Casablanca, que la célébration de la Journée nationale de la résistance est une occasion d'inculquer aux jeunes générations les valeurs de la citoyenneté et les inciter à s'engager dans la construction d'une société moderne et démocratique.

Dans une allocution à l'occasion de la commémoration du 59e anniversaire de la journée nationale de la résistance et du 57e anniversaire du jour où le regretté souverain feu S.M. Mohammed V s'était recueilli sur la tombe du résistant Mohamed Zerktouni, El Ktiri a expliqué que cet événement historique représente une opportunité pour encourager les jeunes générations à tirer des enseignements de ces deux anniversaires pour consolider davantage les valeurs du patriotisme et de la citoyenneté.

C'est aussi une manière d'exprimer la reconnaissance du peuple marocain pour les immenses sacrifices consentis par les résistants et une occasion d'aller de l'avant dans la construction d'une nation libre et indépendante, a dit El Ktiri, qui a fait savoir que les marocains doivent faire connaitre leur histoire nationale, un pilier essentiel pour la préservation de l'intégrité territoriale du Royaume, entre autres.

Ces valeurs trouvent leur racine dans la politique sage et clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui ne cesse d'œuvrer à la prospérité de tout le peuple marocain, a-t-il noté, ajoutant que S.M. le Roi prône ainsi le rejet de toutes formes et manifestations de l'exclusion, de la marginalisation sociale ainsi que la lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes pour un développement durable dans le Royaume.

Evoquant les sacrifices de feu Mohamed Zerktouni, qui a sacrifié sa vie pour la patrie, le 18 juin 1954, El Ktiri a salué son courage face à l'occupant ainsi que ses contributions à la constitution et l'encadrement des cellules des résistants.

Il a, par ailleurs, mis en exergue les réalisations du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération en faveur de la famille de la résistance, rappelant que des hommages ont été rendus, jusqu'aujourd'hui, à 4.300 résistants au niveau national, dont 700 à Casablanca. 

El Ktiri a promis qu'un espace culturel et pédagogique sera inauguré à Dar Bouazza dans la province de Nouaceur et un autre sera prochainement achevé à Hay Mohammadi, des espaces qui seront mis à la disposition de tous les chercheurs intéressés, les écoliers et les étudiants universitaires ainsi que des acteurs de la société civile.

A l'issue de cette manifestation historique, qui s'est déroulée en présence d'un parterre de résistants, des représentants de l'autorité locale et des personnalités civiles et politiques, un hommage a été rendu à quelque 20 résistants et des aides financières ont été distribuées à leurs familles. 

Lisez nos e-Papers