Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Boulif réaffirme le soutien du Maroc à Addis-Abeba

«Grace au partenariat multiforme avec le Pnud, le Maroc a réussi à réaliser un pourcentage important des OMD», Mohamed Najib Boulif

Boulif réaffirme le soutien du Maroc à Addis-Abeba
Mohamed Najib Boulif, ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance. (Photo : Hihi)

●  «Le développement économique de l'Afrique ne  peut être soutenable que dans un climat de paix et de sécurité»
●  « Le Maroc s'engage à faire doter la communauté africaine de mécanismes de maintien de la paix, de la sécurité, ainsi que du développement durable»
●  «Le Royaume a apporté son soutien au Mali pour faire face aux agressions terroristes dans l'arc sahélo saharien»
●  «Le Maroc plaide pour une approche globale pour la mise en place de partenariats agissants qui permettraient une meilleure coordination en matière de veille sécuritaire et d'action sur le terrain», Mohamed Najib Boulif

Le ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif, a réaffirmé, samedi à Addis-Abeba, le soutien du Maroc à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (Ticad), mettant en avant les progrès enregistrés par le Royaume sur la voie de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). 

Intervenant à l'ouverture de la réunion ministérielle préparatoire de la 5e Ticad, le ministre a indiqué que ce Forum permet de se focaliser sur les progrès réalisés et d'aborder les actions programmées à l'horizon 2015, soulignant que l'appui du Maroc a toujours été constant en faveur du processus de la Ticad.

Grace au partenariat multiforme particulièrement avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), le Maroc a réussi à réaliser un pourcentage important des OMD, s'est-il, en outre, réjoui.

Revenant sur la réunion ministérielle de suivi de la 4e Ticad tenue à Marrakech en 2012, il s'est félicité des réalisations accomplies, notant que la Déclaration adoptée avait mis l'accent sur la nécessité de mobiliser les efforts pour relever un grand défi, celui de réaliser une croissance inclusive. 

Après avoir mis en exergue le rôle important du Maroc dans le processus de la Ticad, le ministre a formulé le souhait d'inclure dans la Déclaration devant être adoptée en juin 2013 à Yokohama au Japon, un certain nombre d'éléments que «nous pensons essentiels pour la croissance inclusive» qui associe les jeunes, la femme, les toutes petites entreprises (TPE) et les zones rurales à l'effort du développement dans le cadre d'une approche participative.

Le ministre a, en outre, relevé la participation active du Maroc dans le cadre des débats sur la réalisation des OMD et du dialogue sur la période post 2015.

La délégation marocaine participant à ce forum est conduite par le ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance. Elle comprend les ambassadeurs du Royaume en Ethiopie et au Japon, Abdeljebbar Brahime et Samir Arrour, en plus de hauts cadres du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Cette réunion ministérielle est organisée par le Japon en collaboration avec l'Onu, la Banque mondiale, le Pnud et l'Union africaine.

La 5e Ticad, prévue du 1er au 3 juin à Yokohama au Japon sous le thème «Main dans la main avec une Afrique plus dynamique», est d'une importance particulière en ce sens qu'elle marque le 20e anniversaire de ce processus.

La Ticad, une initiative lancée en 1993 par le Japon pour le développement de l'Afrique, vise deux objectifs essentiels : promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires de développement, et mobiliser le soutien pour les initiatives de développement conçues par les africains eux-mêmes. 

Lisez nos e-Papers