Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Des échanges commerciaux en essor

Si les relations politiques entre le Maroc et l'Espagne ne cessent de se développer, le volet économique ne reste pas en marge de la volonté et la détermination des deux pays de donner une dimension stratégique aux rapports bilatéraux.

Des échanges commerciaux en essor
La coopération économique entre le Maroc et l'Espagne a enregistré lors de l'année qui s'écoule une dynamique positive et un développement notable qui traduit la volonté ferme des deux pays de bâtir un partenariat gagnant-gagnant. Ph : DR

L'Espagne est devenue en 2012, pour la première fois dans l'histoire, le premier partenaire commercial du Royaume, et le Maroc devient son second client le plus important hors Union européenne, juste derrière les Etats-Unis.

Cette tendance a été renforcée lors de l'année qui s'écoule. Les exportations espagnoles à destination du Maroc ont totalisé plus de 4,12 milliards d'euros à fin septembre 2013, affichant, ainsi, une hausse de 7,1% en comparaison avec la même période de 2012. Le Maroc se positionne, par conséquent, comme la première destination des exportations espagnoles vers l'Afrique avec 2,4% du total des exportations espagnoles. 

Quelque 800 à 1.000 entreprises espagnoles tous secteurs confondus, en majorité des Petites et moyennes entreprises (PME), sont installées au Maroc, un pays en pleine évolution et qui, grâce à sa position stratégique à la porte de l'Europe et aux réformes engagées cette dernière décennie, offre aux sociétés espagnoles une opportunité de développement et d'expansion à l'international, dans cette conjoncture marquée par la récession.

Conscient du dynamisme et des réformes économiques entreprises par le Maroc afin d'attirer d'avantage d'investisseurs, le gouvernement espagnol a décidé de mettre, à la disposition des entreprises ibériques souhaitant investir au Maroc, une ligne de crédit de quelque 400 millions d'euros jusqu'en 2014, pour financer leurs projets et participer à des appels d'offre. Cette mesure a donné une nouvelle impulsion à la présence des entreprises espagnoles dans le Royaume.

L'industrie, le tourisme, l'immobilier, la banque, les énergies renouvelables, l'agriculture et les services sont autant de secteurs qui aiguisent l'appétit des investisseurs ibériques désirant internationaliser leurs activités et investir dans un marché sûr et prospère comme le Maroc.

Faut-il rappeler, à cet égard, que le Royaume est la destination de plus de 52% des investissements espagnols en Afrique.

Par ailleurs, la coopération régionale décentralisée entre les deux pays, notamment ces dernières années, a contribué amplement au développement des échanges commerciaux bilatéraux, et ce à travers les nombreuses missions commerciales organisées par toutes les communautés autonomes vers le Maroc et les visites effectuées par les responsables marocains aux différentes régions espagnoles, notamment l'Andalousie, Valence et la Catalogne. 

Lisez nos e-Papers