Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Amir Al-Mouminine accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha et reçoit les vœux à cette occasion

● A la mosquée Ahl Fès à Rabat, S.M. le Roi accomplit la prière de l’Aïd Al-Adha et reçoit les vœux en cette heureuse occasion
● Amir Al-Mouminine a procédé au rituel du sacrifice, suivant en cela la tradition du Prophète Sidna Mohammed

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid, de SA le Prince Moulay Ismaïl et de SA Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, Prince Héritier d'Abou Dhabi et commandant suprême adjoint des Forces armées émiraties, a accompli mercredi la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Ahl Fès, au Méchouar à Rabat. 

De nombreux citoyens se sont massés tout au long de l'itinéraire emprunté par le cortège royal pour partager avec S.M. le Roi, Amir Al-Mouminine, la joie de ce jour béni et souhaiter au Souverain bonne fête et longue vie.

A son arrivée à la mosquée Ahl Fès, le Souverain a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs. 

Dans son prêche de l'Aïd, l'Imam a souligné les bienfaits incommensurables des dix premiers jours de Dou El-Hijja pour la Oumma islamique, jours qui coïncident avec l'accomplissement du rite du pèlerinage dans les Lieux Saints de l'Islam.

Ces jours bénis incarnent les valeurs d'union, de coopération et de fraternité qui contribuent à cimenter l'unité de la Oumma islamique et lui permettent d'occuper la place qui lui revient parmi les nations.

Après avoir rappelé les significations profondes de cette heureuse occasion qui incite, entre autres, à la méditation sur la puissance de Dieu et les bienfaits dont Il a gratifié l'Homme, l'imam a fait observer que l'Aïd Al Adha, qui couronne le rituel du pèlerinage, est une journée mémorable pour les musulmans et une fête qui symbolise le sacrifice, le don de soi et l'altruisme et renvoie aux nobles valeurs de la foi musulmane.

En cette occasion, les musulmans font acte de dévotion en perpétuant la tradition du sacrifice du prophète Sidna Ibrahim à travers l'immolation du bélier de l'Aïd, rendant de la sorte grâce à Dieu, a-t-il dit, soulignant que le Tout-Puissant a gratifié notre pays de l'Islam et de Souverains qui ont toujours veillé au bien de la Oumma.

Cette bienveillance s'illustre à travers les grands chantiers et projets initiés par le Souverain et qui ont pour objectif principal d'assurer le développement du Royaume dans tous les domaines, a ajouté l'imam. 

L'imam a conclu en implorant le Tout-Puissant de préserver S.M. le Roi, Amir Al-Mouminine, de couronner de succès Ses actions pour le bien de Son peuple fidèle et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.

Il a, également, élevé des prières pour le repos de l'âme des regrettés Souverains, feu S.M. Mohammed V et feu S.M. Hassan II.

Après la prière de l'Aïd, S.M. le Roi a été salué par les chefs des missions diplomatiques islamiques accréditées au Maroc qui ont présenté au Souverain leurs félicitations et leurs meilleurs vœux.

Par la suite, S.M. le Roi a procédé au rituel du sacrifice, suivant en cela la tradition du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction soient sur Lui. L'imam de la mosquée a, ensuite, procédé à l'immolation du deuxième mouton.

A l'issue de cette cérémonie, le Souverain a regagné le Palais Royal alors que des coups de canon retentissaient en signe de joie à l'occasion de l'avènement de ce jour de fête.

Au Palais Royal, S.M. le Roi, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a reçu les vœux de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail. 

Le Souverain a, égalemen,t reçu les vœux du chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, des conseillers du Souverain, des membres du gouvernement, des Hauts commissaires, des présidents des instances constitutionnelles, du président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes, des directeurs des cabinets royaux, des beaux-frères du Souverain, des officiers supérieurs de l'état-major général des Forces Armées Royales, du directeur général des études et de la documentation, du directeur général de la Sûreté nationale, du directeur général de la surveillance du territoire et de plusieurs hautes personnalités civiles et militaires. 

Lisez nos e-Papers