Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Biougra se développe

Le siège de la province de Chtouka AIt Baha à Biougra a abrité, mercredi, la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat d'un montant de plus de 160 millions de DH portant sur le désenclavement des douars en zones de montagne et l'adduction en eau potable.

Biougra se développe
Signature à Biougra de deux conventions de partenariat d’un montant de plus de 160 MDH portant sur le désenclavement des douars en zones de montagne et l’adduction en eau potable. Ph : MAP

La première convention concerne l'ouverture de 98 km de pistes devant bénéficier à 77.300 habitants de 166 douars pour un investissement de plus de 109,7 millions de dh, alors que la seconde porte sur l'adduction en eau potable au profit de 17.530 habitants de 69 douras pour un montant global de plus de 50,2 millions de DH.

Ces deux conventions ont été signées par le directeur général de l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier (ANDZOA) Brahim Hafidi et le gouverneur de la province de Chtouka Aït Baha Abderrahmane Ben Ali, à l'issue d'une rencontre dédiée à la présentation de la stratégie de développement de l'Agence au niveau de cette province.

Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence des représentants des autorités locales, des services techniques extérieurs et des élus locaux, Hafidi a indiqué que la contribution de l'Agence à ces projets s'élève à plus de 144 millions de DH conformément à une démarche participative entamée depuis 2012 pour faire émerger de façon concertée des projets éligibles et disposant d'études techniques nécessaires à leur réalisation.

Il a rappelé que ces deux conventions font partie de la stratégie de l'ANDZOA ayant fait l'objet d'une présentation devant S.M. le Roi Mohammed VI, en octobre 2013 à Errachidia, et qui a été validée ensuite par le Comité d'orientation stratégique de l'Agence, ainsi que par le Conseil d'administration de cette institution en mars dernier.

Après avoir présenté un survol sur les missions, l'organigramme et les domaines et axes d'intervention de l'Agence à l'horizon 2020, il a fait observer que le programme de développement de la province de Chtouka Aït Baha requiert une enveloppe de plus de 3 milliards de dh devant porter son PIB à 10,7 milliards de DH et contribuer à la création de plus de 4.000 postes d'emplois.

Précisant que ces chiffres ont besoin d'être revus et réactualisés, il a signalé, à titre d'exemple, que la valorisation des ressources agricoles de la province nécessite un investissement de plus de 1,7 milliard de DH, alors que le programme d'action du développement du tourisme rural requiert plus de 56 millions de DH.

Hafidi a appelé l'ensemble des partenaires de l'Agence à œuvrer de concert pour l'élaboration d'une stratégie provinciale de développement privilégiant une démarche volontariste à trois dimensions, en l'occurrence la qualification de l'élément humain, la valorisation des ressources économiques et la préservation de l'environnement.

De son côté, le gouverneur de la province a mis en exergue le dynamisme du tissu associatif et coopératif local et son adhésion à toutes les initiatives centrées sur l'amélioration des conditions de vie des citoyens (eau, électrification, routes, projets générateurs de revenus ), appelant les divers intervenants à accompagner l'élan de l'Agence dans sa stratégie de développement, en mettant à profit le riche potentiel que recèle la province sur les plans naturel, culturel et patrimonial pour en faire un puissant levier de croissance (argan, cactus, plantes aromatiques et médicinales, produits de la mer, artisanat, plages, etc.). 

Lisez nos e-Papers