Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Madrid salue le soutien financier européen

La ministre espagnole de l'Agriculture, Isabel Garcia Tejerina, s'est félicitée, mardi, de la décision de la Commission européenne d'apporter un soutien financier en faveur de certains producteurs de fruits et légumes périssables pour atténuer l'impact des sanctions russes sur les importations de produits agricoles européens.

Madrid salue le soutien financier européen
L'Europe amplifie sa contre-attaque. La CE a annoncé le déblocage de quelque 125 millions d'euros pour soutenir le secteur maraîcher de l'UE, frappé par l'embargo russe d'un an sur les produits alimentaires occidentaux. Ph : rfi.fr

La réaction de la CE est «nécessaire» et «importante», a dit Tejerina à l'issue d'une réunion avec les professionnels espagnols du secteur agricole, saluant notamment la mesure de la Commission de débloquer un montant estimatif de 125 millions d'euros pour les producteurs affectés.

L'Espagne fera un «suivi» des mesures prises par la CE pour évaluer si elles sont «suffisantes» pour corriger les déséquilibres enregistrés après la décision russe, a-t-elle précisé.

La Commission européenne a annoncé, lundi, des mesures de soutien «exceptionnelles» en faveur de certains producteurs de fruits et légumes périssables pour atténuer l'impact des sanctions russes sur les importations de produits agricoles européens.

Les mesures prises portent tout particulièrement sur le soutien du marché à travers la réduction des quantités mises sur le marché pour que les prix ne chutent pas à un niveau de crise. Elles s'appliqueront jusqu'à la fin du mois de novembre avec un budget estimatif de 125 millions d'euros. 

Ces mesures ciblent les produits, dont les marchés sont en pleine saison, sans option de stockage pour la plupart d'entre eux et pour lesquels aucun marché de remplacement immédiat n'est disponible. 

Lisez nos e-Papers