Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La Pologne «apprécie» le plan marocain

La Pologne «apprécie» le plan d'autonomie du Sahara proposé par le Maroc en vue de trouver une solution définitive à ce conflit, a déclaré le président du Sénat polonais Bogdan Borusewicz.

La Pologne «apprécie» le plan marocain
Bogdan Borusewicz a souligné que la Pologne est prête à accepter toute solution élaborée par les Nations unies et acceptée également par toutes les parties prenantes à ce conflit. Ph : DR

«Nous apprécions le Plan d'autonomie marocain au Sahara. La Pologne est également préoccupée par le conflit dans cette région qui dure depuis plus de trois décennies et n'a toujours pas trouvé de solution définitive», a-t-il dit dans un entretien exclusif accordé à la MAP à la veille de sa visite officielle au Maroc (du 8 au 12 décembre) à l'invitation du président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah.

Bogdan Borusewicz a souligné, à ce propos, que la Pologne est prête à accepter toute solution élaborée par les Nations unies et acceptée également par toutes les parties prenantes à ce conflit. «Pour notre part, nous sommes prêts à accepter toute solution, élaborée sous l'égide de l'Onu, qui serait acceptée par toutes les parties prenantes au conflit», a relevé le président du Sénat qui a insisté sur le fait qu'une telle démarche «exige un grand effort et un grand courage de leur part, mais nous sommes convaincus que la perspective d'une solution définitive le mérite».

S'agissant du Proche-Orient, il a souligné que la Pologne «apprécie hautement» la contribution du Maroc au règlement de ce conflit et particulièrement le rôle de SM le Roi Mohammed VI en tant que président du comité Al-Qods, en faveur de l'instauration de la paix dans la région. 

Bogdan Borusewicz a salué, dans le même contexte, les efforts du Maroc en faveur de la résolution pacifique de la crise en Syrie sans recours à une intervention militaire. 

«L'appel de Rabat en faveur de l'arrêt immédiat des hostilités sur le territoire syrien démontre clairement que la réponse du Maroc à la guerre et à la violence, est un appel à la paix et au soutien des méthodes pacifiques de résolution des conflits». Il a ensuite évoqué la situation en Europe de l'Est notamment la crise ukrainienne déplorant «les opérations menées» par la Russie en Ukraine.

Bogdan Borusewicz, qui conduit une forte délégation comprenant des sénateurs et des hommes d'affaires aura des entretiens outre avec Mohamed Cheikh Biadillah, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami et des membres du gouvernement. 

Cette visite intervient après celle effectuée en Pologne en janvier dernier, par Mohamed Cheikh Biadillah à la tête d'une délégation de la Chambre des conseillers marquée par un échange de vues approfondi sur les grandes questions régionale et internationale d'intérêt commun, outre les perspectives du partenariat économique bilatéral, le Maroc et la Pologne étant deux pays émergents, l'un en Afrique et l'autre en Europe Orientale.

Commentant la visite du président du Sénat polonais, l'ambassadeur du Maroc à Varsovie, Youns Tijani s'est félicité de l'état actuel de la coopération bilatérale, appelant les partenaires économiques des deux pays à multiplier les contacts pour un partenariat gagnant-gagnant. 

Dans une déclaration à la MAP, le diplomate a salué, à ce propos, la tenue de deux forums économique entre les partenaires économiques marocain et polonais en marge de la visite de Bogdan Borusewicz dans le Royaume, le but étant de donner une nouvelle impulsion à la coopération économique entre Rabat et Varsovie.  

Lisez nos e-Papers