Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Un «consulat mobile» à l'œuvre en Grande-Bretagne

Un «consulat mobile» à l’œuvre en Grande-Bretagne. L’initiative vise à permettre aux Marocains résidant en Grande-Bretagne de bénéficier d’un large éventail de services administratifs.

Un «consulat mobile» à l'œuvre en Grande-Bretagne
«Il est temps pour les MRE en Grande-Bretagne de préparer leurs documents administratifs pour le «consulat mobile» du Maroc qui parcourt les les provinces anglaises». Ph : MAP

Le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou a tenu vendredi une rencontre à Londres avec des membres de la communauté marocaine établie au Royaume-Uni.
 
Cette réunion, qui s’est déroulée en présence du consul général du Maroc en Grande-Bretagne, a été consacrée à l’écoute des préoccupations, des attentes et des doléances des MRE d’Angleterre qui se disent disposés à contribuer au développement socioéconomique de leur pays d’origine.
 
A cette occasion, le ministre a mis l’accent sur l’attachement indéfectible des MRE à leur pays d’origine, se félicitant de leur intégration et de leur réussite dans les pays d’accueil.
 
Après avoir souligné l’importance d’accorder un intérêt particulier à la 3e et la 4e génération des marocains d’Angleterre, Birou a affirmé que l’enseignement, la formation et la persévérance sont des vecteurs incontournables pour la réussite des MRE.
 
Le ministre a appelé les marocains vivant au Royaume-Uni à unifier leurs voix, à participer activement à la vie politique et à transcender les clivages afin de pouvoir mieux représenter les valeurs de tolérance et servir les intérêts aussi bien du Maroc que du pays hôte.

Prestations du «consulat mobile»

Un «consulat mobile» est à l'œuvre le week-end au nord de la capitale britannique afin de permettre aux Marocains résidant en Grande-Bretagne de bénéficier d'un large éventail de services administratifs relatifs à l'état civil, aux certificats administratifs et aux demandes de Cartes nationales d'identité électronique (CNI) et de passeports biométriques.

A cette occasion, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou a suivi samedi dans la ville de Peterborough, cette opération de «consulat mobile» (Nord de Londres), qui bénéficie du soutien de l'ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, Lalla Joumala Alaoui.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une démarche de proximité et d'ouverture sur la communauté marocaine établie en Angleterre et permet de renforcer davantage les liens entre les MRE et leur pays d'origine. 

Des représentants des institutions bancaires marocaines (BMCE-Attijariwafa bank-Banque populaire) et l'Office national marocain du tourisme (ONMT) saisissent cette occasion pour informer les MRE sur les destinations touristiques populaires et les avantages mis à leur disposition dans le domaine bancaire en termes de transfert d'argent, d'échange et d'épargne. 

Cette initiative permet aussi de rapprocher l'Administration des membres de la Communauté marocaine et de leur épargner les tracas des déplacements.

Lancée en avril 2012, cette opération a profité à toutes les composantes de la communauté marocaine résidant au Royaume-Uni et en Irlande du Nord. 

Ainsi 15 déplacements ont été effectués, à ce jour, à travers tout le territoire Britannique. 
Au cours des déplacements du consulat mobile, plusieurs milliers de prestations et services à caractère administratif et social ont été fournis au profit des marocains d'Angleterre.

Lisez nos e-Papers