Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Une tournée africaine riche en accords

En marge de la tournée royale en Afrique, la CGEM a organisé deux forums économiques et a mis en place des conseils d’affaires maroco-malien, ivoirien, guinéen et gabonais.

Une tournée africaine riche en accords
Le forum a permis de développer les relations d’affaires et de partenariats entre les opérateurs économiques des deux pays.

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a clôturé sa participation à la tournée royale en Afrique par la tenue du forum économique Gabon-Maroc qui a été marqué par la signature de 24 accords de conventions et de partenariats qui touchent plusieurs secteurs dont l’Agriculture, l’éducation, le logement, la logistique et les transports.

Ce forum qui a réuni plus de 600 opérateurs économiques et responsables gouvernementaux des deux pays, a permis de développer les relations d’affaires et de partenariats entre les opérateurs économiques marocains et gabonais en présentant des projets d’investissements concrets.

«La diversité de la délégation marocaine est le miroir du volontarisme des entrepreneurs marocains et le reflet de leur ambition de s’implanter en terres gabonaises, et contribuer humblement à l’essor entrepris par la République du Gabon et sa population, dans une démarche de coopération mutuellement profitable», a souligné Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM, dans son allocution de clôture.

Une ambition accueillie avec joie par le chef du gouvernement gabonais, Daniel Ona Ondo, qui a invité les opérateurs économiques marocains à investir dans le secteur social au Gabon de façon à contribuer à la concrétisation du pacte social dans lequel est engagé son pays.

Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des Finances et Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, ont exprimé, de leur côté, l’importance de ce forum fédérateur de la communauté d’affaires maroco-gabonaise, dans le co-développement de l’Afrique portée par les deux chefs d'Etats.

«Le Maroc compte énormément sur le Gabon, un partenaire stratégique et une plaque tournante dans la région d'Afrique centrale (CEMAC), afin de parvenir à un libre-échange avec la sous-région CEMAC, l'objectif étant de contribuer à l'intégration africaine», a précisé Boussaid.

Notons que la CGEM a signé son 4ème accord de coopération avec son homologue gabonais portant sur la mise en place du conseil d’affaires maroco-gabonais.

Lisez nos e-Papers