Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Faire face aux problèmes structurels»

Le secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), Iyad Ameen Madani, a appelé, lundi à Marrakech, à la promotion des échanges commerciaux intra-islamiques.

«Faire face aux problèmes structurels»
Mohamed Abbou, lors de la cérémonie d’ouverture, à Marrakech, de la 6e réunion du Groupe consultatif pour le renforcement du commerce intra-OCI. Ph : MAP

La coopération entre les pays membres de cette organisation s'avère d'une grande importance pour réaliser les objectifs de développement et de prospérité, la réduction des taux de pauvreté, et la réussite des enjeux économiques, a affirmé Iyad Ameen Madani dans une allocution lue en son nom à l'ouverture de la 6e réunion du Groupe consultatif pour le renforcement du commerce intra-OCI (03-04 février).

Les pays membres de l'OCI ont accompli un grand pas dans le processus d'adoption de systèmes de préférence commerciale, un mécanisme pour la réalisation de l'intégration économique, a-t-il indiqué.

Il a souligné que cette rencontre intervient juste après celle des ministres des Affaires étrangères des pays de l'OCI, tenue à Conakry (Guinée) et couronnée par la prise de plusieurs importantes décisions visant la mise en œuvre du «Plan décennal de l'OCI». Ce dernier a pour objectifs de faire face aux défis auxquels se trouvent confrontés les pays islamiques, comme il constitue une occasion de définir les priorités et la coordination des actions entre les pays membres de l'OCI, a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur général du Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), El Hassan Hzaine, a indiqué que le taux de commerce intra-islamique a atteint 18,45%en 2012, alors qu'il était de 17,03 en 2010. 

Cette faible progression démontre que le commerce entre les pays membres de l'OCI n'a pas subi les répercussions de la crise économique mondiale, a-t-il dit, faisant savoir que les prévisions du CIDC tablent sur la poursuite de cette progression dans les prochaines années. 

Le volume des échanges commerciaux intra-islamique pourrait enregistrer une moyenne de croissance annuelle de l'ordre de 7% entre 2013 et 2016, avec un volume des échanges prévu à 500 milliards de dollars en 2016, a précisé Hzaine.

Pour sa part, le directeur général du Bureau de coordination du COMCEC, Mehmet Metin Eker, a relevé que la promotion des échanges commerciaux intra-islamiques permettra de réduire la pauvreté et de promouvoir l'emploi..

Eker a souligné que le Groupe consultatif pour le renforcement du commerce intra-OCI, qui se réunit deux fois par an, constitue un mécanisme important qui permet de proposer des projets à même de promouvoir le commerce intra-OCI.

Hani Salem, qui représentait le directeur exécutif de la Société internationale islamique de financement du commerce (SIFC), a souligné, quant à lui, que les pays membres de l'OCI n'ont pas profité pleinement de la libéralisation du commerce à l'ère de la globalisation.

Les pays de l'OCI, qui sont riches en ressources naturelles et disposent de ressources humaines importantes, sont en mesure de réussir la complémentarité pour réaliser le développement escompté.

Il a appelé à consentir davantage d'efforts pour surmonter les obstacles entravant la promotion des échanges commerciaux, saluant, à cette occasion, le travail accompli par le Groupe consultatif pour le renforcement du commerce intra-OCI, qui permettra d'élaborer une vision d'avenir et aider les pays membres de l'OCI à entreprendre les démarches nécessaires en vue d'améliorer les échanges intra-islamiques.

Organisée par le CIDC, organe de l'OCI et la SIFC (membre du groupe de la banque islamique de développement -BID-), la 6ème réunion du Groupe consultatif pour le renforcement du commerce intra-OCI porte sur l'évaluation de la mise en œuvre du «Plan décennal de l'OCI».

La rencontre, organisée sous l'égide du ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, permet d'examiner la coopération avec les organisations régionales et internationales dans le cadre de la mise en œuvre du programme exécutif pour l'expansion du commerce intra-OCI et de la nouvelle stratégie du COMCEC.

Le conclave de Marrakech connaît la participation des institutions de l'OCI oeuvrant dans le domaine économique, dont le groupe de la BID, le Centre de recherches statistiques, économiques, sociales et de la formation pour les pays islamiques, la Chambre islamique du commerce, d'industrie et d'agriculture et l'Organisation de l'association islamique des armateurs.

Prennent part également à cette rencontre plusieurs Institutions régionales et internationales, dont le Programme des Nations Unies pour le développement et le Centre du commerce international.

Les participants à cette rencontre débattent de thèmes se rapportant à «L'examen du programme exécutif : planning des activités à organiser en 2014-2015», au «Financement du commerce et assurance-crédit à l'exportation: SIFC, SIACE et SID», à «La promotion du commerce: CICD, CIFC et CICIA» , la «Facilitation du commerce: COMCEC, secrétariat général de l'OCI, CICD, OISA, SIFC et CICIA», «la nouvelle stratégie du COMCEC: instruments et réalisations» et à l'«Evaluation de la mise en œuvre du programme exécutif».

Lisez nos e-Papers