Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Orientation positive en 2014

Les activités secondaires affichent une orientation positive en 2014, portées par la bonne tenue des exportations, c’est ce qu’a indiqué la DEPF

Orientation positive en 2014
Les indicateurs conjoncturels récents attestent de la poursuite du redressement de l’activité économique hors agriculture. Ph : MAP

La bonne tenue des exportations marocaines, nourrie par le redressement relatif de la demande étrangère adressée au Maroc, reflète l'orientation positive des activités secondaires dans l'ensemble, notamment au niveau des métiers mondiaux du Maroc (MMM), a indiqué, mardi, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Les indicateurs conjoncturels récents attestent de la poursuite du redressement de l'activité économique hors agriculture par rapport à la performance de l'année passée, explique la DEPF dans sa note de conjoncture, précisant que les activités tertiaires, qui contribuent pour plus de la moitié à la valeur ajoutée totale, ont également poursuivi leur bonne dynamique au terme des dix premiers mois de l'année en cours.

A fin novembre 2014, la valeur des exportations a augmenté de 6,7% par rapport à fin novembre 2013, pour atteindre 180,7 milliards de dirhams (MMDH), après une stagnation l'année précédente. 

Cette amélioration est liée, particulièrement, à la hausse des exportations des nouveaux secteurs, particulièrement, le secteur de l'automobile et de l'électronique, ainsi que de celles des secteurs de «l'agriculture et agroalimentaire» et du «textile et cuir».

La performance positive de l'indice de production industrielle au cours du deuxième semestre 2014 (+1%) se poursuit au troisième trimestre avec une progression de 0,8% après +0,6% une année plus tôt, soit une amélioration, en moyenne, de 0,9% au terme des neuf premières mois de l'année 2014, comparativement à la même période de l'année passée, après un léger recul de 0,4% un an auparavant.

Sur un autre plan, les résultats de l'enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib dans l'industrie ont fait l'état d'un maintien de la bonne tenue de l'activité industrielle à fin octobre 2014. Selon ces résultats, le taux d'utilisation des capacités de production a atteint 68,6%, soit le même niveau de l'année dernière.

En outre, les industriels s'attendent à une bonne orientation de la production et des ventes dans l'ensemble des branches d'activité au titre des trois prochains mois.

Pour ce qui est du secteur primaire, d'après le département de l'agriculture, les dernières précipitations augurent de perspectives favorables pour la compagne agricole 2014/2015. En effet, le cumul pluviométrique moyen national s'est établi à 186,4 mm au 2 décembre 2014, en hausse de 76% par rapport à une année normale (105,8 mm) et de 142% par rapport à la campagne précédente (77,1 mm) à la même date.

Pour les cultures de printemps, les conditions climatiques sont, particulièrement, favorables pour les semi-précoces et pour l'installation des céréales semi-tardives.

Les cultures fourragères bénéficient, également, des dernières précipitations, notamment dans les zones irriguées, garantissant une augmentation de la production fourragère et des disponibilités alimentaires pour l'élevage.

Aussi, les cultures industrielles seront favorablement impactées. Les travaux du sol ont atteint actuellement 3,7 millions hectares, soit une hausse de 30%, en glissement annuel, et la superficie emblavée s'est établie à 3,1 millions hectares, dont 2,7 millions en céréales.

Sur le volet touristique, à fin octobre 2014, le nombre des arrivées touristiques s'est renforcé de 3,2%, en glissement annuel, se chiffrant à plus de 8,9 millions de touristes, après une hausse de 6,6% l'an passé à 8,6 millions de touristes.

Cette évolution est attribuable à la bonne tenue des arrivées des touristes étrangers (+3,7%), conjuguée à la hausse de 2,7% de celles des MRE, consolidée par le comportement favorable de la quasi-totalité des principaux marchés émetteurs.

S'agissant des nuitées réalisées dans les établissements d'hébergement classés, leur volume s'est renforcé de 4,4% à 17 millions de nuitées, conforté, essentiellement, par la dynamique toujours favorable des nuitées des non-résidents (+5%), profitant à la quasi-totalité des destinations marocaines. 

Les recettes touristiques se sont accrues de 0,2% pour totaliser plus de 53,5 MMDH à fin novembre 2014.

Lisez nos e-Papers