Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'IRES met en exergue la position du Maroc

Said Moufti a mis en exergue le rôle joué par le Maroc en matière de promotion de la coopération dans l’espace euro-méditerranéen.

L'IRES met en exergue la position du Maroc
Said Moufti, Directeur de recherche à l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES).

L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a pris part aux travaux du colloque international organisé par la Fondation Méditerranéenne des Etudes Stratégiques, en partenariat avec l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, sur le thème : «Le dialogue 5+5 : levier au service d’une reconfiguration des relations euro-méditerranéennes», tenu récemment à Marseille.

Lors de ce colloque, Said Moufti, Directeur de recherche à l’IRES, a présenté une communication qui a mis en exergue la réalité et les perspectives du dialogue 5+5 ainsi que le rôle joué par le Maroc en matière de promotion de la coopération dans l’espace euro-méditerranéen.

Il a insisté sur le fait que la transition suppose des soutiens «pas seulement financier», estimant que la colocalisation offre des pistes. Il a mis en avant la conception du Maroc en matière de sécurité : «Nous plaidons pour une approche structurante en ce domaine, nous prenons ainsi en compte la sécurité alimentaire ou encore la formation des Imams». Il souligné que la démarche 5+5 est complémentaire avec d’autres, telle l’Union pour la Méditerranée.

Il a considéré aussi que la société civile a un rôle déterminant à jouer : «Une plate-forme citoyenne pourrait rapprocher les peuples». «Nous devons avoir une vision à long terme de la Méditerranée, une vision structurante qui ne soit pas réduite au sécuritaire et à l’économie», a-t-il dit.

Lisez nos e-Papers