Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'espoir des dernières précipitations

«Les dernières précipitations ravivent l'espoir des agriculteurs de la région Doukkala-Abda pour une bonne campagne agricole», Aberrahman Naili, directeur régional de l'agriculture

L'espoir des dernières précipitations
Pour une bonne campagne agricole, les dernières précipitations ravivent l'espoir des agriculteurs de la région Doukkala-Abda. Ph : DR

Les dernières précipitations, certes tardives mais salutaires, ravivent l'espoir d'une bonne campagne agricole auprès des agriculteurs de la région Doukkala-Abda, s'est réjoui le directeur régional de l'agriculture, Aberrahman Naili.

Malgré le déficit de la pluviométrie (-48%) enregistré depuis le début de l'actuelle campagne agricole par rapport à celle de l'année écoulée, les précipitations des dernières semaines sont particulièrement bénéfiques pour les cultures installées, a-t-il dit dans une déclaration à la MAP.

Ces cultures concernent la betterave à sucre (15.560 hectares) et les céréales (585.000 hectares dont 528.000 hectares en bour et 57.000 hectares en irrigué), a précisé Naili. 

Concernant la pluviométrie moyenne au niveau de la région, il a fait savoir qu'elle a cumulé, jusqu'au 21 janvier, près de 95 mm contre 198 mm durant la même période de la précédente campagne agricole.

Et de poursuivre que la pluviométrie cumulée durant le mois de janvier (40 mm) représente à elle seule, près de 40% du total des précipitations enregistrées depuis le début de l'actuelle campagne agricole.

Naili a indiqué par ailleurs que les réserves du complexe hydraulique Al Massira-Hansali ont connu une nette amélioration, passant de 2.631 millions m3, (75% de son taux de remplissage), à 3.032 millions m3 actuellement, soit une hausse de 15% par rapport à la même période de la précédente campagne agricole. 

Concernant les dispositions prises pour l'actuelle campagne agricole, Naili a souligné que la Direction régionale d'agriculture (DRA) a mis en place un programme ambitieux d'irrigation qui concerne les cultures d'automne (640.000 ha dont 56.000 irrigués), la betterave à sucre (15.000 hectares), les légumineuses (40.000 hectares), les légumes (34.000 hectares dont 6.000 irrigués), le maïs (132.000 ha dont 2.000 irrigués) et les arbres fruitiers (43.000 ha dont 5.000 irrigués).

Malgré le retard des précipitations depuis septembre dernier, les récentes pluies ont ranimé l'enthousiasme des agriculteurs de la région Doukkala-Abda qui envisagent désormais avec optimisme la saison agricole, notamment les cultures d'automne.

Ces précipitations contribueront aussi à améliorer les ressources hydriques de la région en régénérant les nappes phréatiques et en augmentant sensiblement le taux de remplissage des barrages.

La superficie agricole globale programmée pour l'actuelle campagne agricole dans la région s'élève à près de 963.000 hectares, soit une hausse de 6% par rapport à la campagne agricole précédente. Cette superficie est répartie entre zones d'agriculture pluviale, «Bour» qui représente 98.000 hectares (10%) et zones irriguées qui représentent 865.000 hectares (90%).

La DRA a, également, mis en place un programme visant la valorisation et la modernisation des techniques d'irrigation pour optimiser l'économie de l'eau, notamment dans les zones d'irrigation du Bassin d'Oum Er-Rabia (10.700 hectares), en plus de la poursuite de l'appui technique dans le cadre de la réalisation des projets économes en eau d'irrigation financés par le Fonds de développement agricole(FDA). 

Lisez nos e-Papers