Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Meknès, la championne du Royaume

La ville de Meknès est la championne du Royaume en termes d'économies d'énergies, écrit l'hebdomadaire international «Jeune Afrique» dans son dernière livraison, notant que cette cité impériale a réduit ses dépenses en électricité de 15% en moins de cinq ans.

Meknès, la championne du Royaume
«Meknès a réussi le pari de baisser sa consommation en améliorant la qualité du service», souligne «Jeune Afrique». Ph : mrgiannone.blogspot.com

Entre 2009 et fin 2013, la ville de plus de 800.000 habitants a réduit sa consommation d'électricité de 15% «au moment où, paradoxalement, sa population ne cesse de croître et son tissu industriel se densifie», relève la publication dans un article intitulé «Comment Meknès a optimisé sa consommation».

Cette prouesse s'explique par les nombreux efforts entrepris par l'Etat, l'ONEE et les autorités locales pour réduire la facture énergétique du pays, note l'hebdomadaire qui rappelle certaines actions menées à cet égard dont la généralisation des lampes à basses consommation.

La ville a, aussi, orienté ses actions sur les systèmes d'éclairage public, ajoute-t-il, précisant qu'exit l'allumage manuel, les lampes de Meknès sont désormais équipées d'horloges «astronomiques» qui se règlent en fonction des saisons.

Il a, également, cité l'achèvement par la régie autonome de distribution d'eau et d'électricité de Meknès (Radem) d'un vaste chantier de mise en place de batteries à condensateurs permettant de réduire les pertes sur le réseau de distribution.

La ville est dotée, depuis deux ans, d'un centre de téléconduite à la pointe de la technologie qui permet de surveiller en temps réel le flux de distribution d'électricité et d'intervenir rapidement en cas de panne ou de coupure, poursuit «Jeune Afrique», soulignant que «Meknès a réussi le pari de baisser sa consommation en améliorant la qualité du service». 

Lisez nos e-Papers