Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Le Maroc engagé bien avant le printemps arabe»

«Le Maroc a lancé des réformes globales dans le cadre d’une approche inclusive et holistique sous l’impulsion de S.M. le Roi.», Driss Yazami au «Huffington Post»

«Le Maroc engagé bien avant le printemps arabe»
Le président du CNDH, Driss El Yazami met en avant à Washington les avancées réalisées par le Maroc en matière des droits de l’Homme. Ph : MAP

Le Maroc a lancé, sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, des réformes politiques, économiques et sociales dans la sérénité et dans le cadre d'une approche inclusive et holistique bien avant le «printemps arabe», a souligné le président du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), Driss El Yazami, qui était l'invité de la télévision en ligne du «Huffington Post».

«Le Maroc a opté, après son indépendance, pour un modèle économique libéral et a lancé, bien avant le «printemps arabe», des réformes globales dans la sérénité et dans le cadre d'une approche inclusive et holistique sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», a rappelé Yazami.

Evoquant le travail du CNDH, il a cité en particulier le mémorandum présenté récemment par le Conseil et qui a été à l'origine de la réforme de la justice militaire excluant les civils de sa compétence, une réforme «majeure et unique» au niveau du monde arabe, mettant en avant le débat public lancé par cette institution autour des questions ayant trait aux droits de l'Homme. 

Pour ce qui est des relations Maroc-USA, le président du Conseil national des droits de l'homme s'est félicité des liens «séculaires» unissant Rabat et Washington, rappelant que le Royaume fut la première nation à reconnaître l'indépendance de la jeune république américaine.

Il a, en outre, met en exergue le rôle majeur joué par le Maroc pour assurer la réussite du processus de paix au Moyen-Orient, relevant que le Royaume ne cesse de prôner une solution sur la base de deux Etats vivant côte à côte.

Pour sa part, l'ancien ambassadeur US, Edward Gabriel, invité à la même émission, a mis en avant les progrès «remarquables» engrangés par le Maroc dans le domaine des droits de l'homme au cours de la dernière décennie, soulignant la reconnaissance par Washington de «la culture des droits de l'Homme qui distingue le Maroc». 

Il a, par ailleurs, mis l'accent sur l'élan que ne cesse de prendre l'initiative d'autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine en tant que «base de compromis» en vue d'un règlement du différend artificiel autour de la marocanité du Sahara.   

Lisez nos e-Papers