Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc entre de plain-pied dans le développement propre

Le développement des énergies renouvelables est l'une des priorités économiques et écologiques que le Maroc a mis au premier plan de sa stratégie. Objectif : réduire sa dépendance énergétique, sécuriser son approvisionnement et entrer de plain-pied dans le développement propre.

Le Maroc entre de plain-pied dans le développement propre
Fort de ses atouts naturels et de ses potentiels importants dans l'éolien et le solaire, le Maroc a lancé des projets de très grande envergure. Ph : cityscapes.ma

Fort de ses atouts naturels et de ses gisements importants, particulièrement en ce qui concerne le solaire et l'éolien, et doté d'une stratégie énergétique rationnelle et pragmatique, le Maroc a réussi à lancer de grandioses projets. En matière d'énergie éolienne, le pays peut s'enorgueillir des parcs dont il dispose. Ainsi, Tarfaya (nord de Laâyoune), au sud du Maroc, abrite le premier parc éolien en Afrique qui a nécessité un investissement de 5 milliard de dirhams (MMDH) et qui génèrera, grâce à ses 131 turbines, une puissance de 301,3 MW.

Etalé sur 8.900 ha, ce parc est certifié MDP (mécanisme de développement propre) auprès de l'ONU et l'énergie qu'il produit sera fournie exclusivement à l'Office national de l'eau potable et de l'électricité (ONEE) dans le cadre d'un contrat d'achat de 20 ans.

Le productible énergétique de ce projet, qui sera totalement opérationnel en octobre 2014, est de 1084 GWH/an. 

Le projet, réalisé par la compagnie Nareva en partenariat avec GDF Suez, a permis la création de 700 emplois directs pendant la construction et plus de 50 emplois directs pendant la phase de l'exploitation.

A Akhfennir (100 km au nord de Tarfaya), on trouve un parc éolien sur une superficie de 2.000 ha avec une capacité de 101,87MW. Opérationnel depuis 2013, ce parc comprend 61 turbines et chacune produit une électricité de basse tension (690 volts).

A Foum El Oued (22 km au sud de Laâyoune), un parc d'une capacité de 50,6 MW est mis en service depuis 2013. Il compte 22 éoliennes dont la hauteur du moyeu est de 80 m.

Au nord du Royaume, le parc éolien d'El Haouma (Région de Tanger), d'une capacité de 50MW, a été mis en service en 2013.

Le parc de Jbel Khalladi (Région de Tanger), qui est d'une capacité de 120MW, sera opérationnel en 2015, selon l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE).

Le programme intégré de l'énergie éolienne 1.000 MW est composé de six parcs éoliens, répartis dans les régions qui disposent d'un potentiel éolien important : Taza (150 MW), Tanger II (100 MW), Boujdour (100 MW), Tiskrad (300 MW), Midelt (150 MW) et Jbel Lahdid (200 MW). 

La totalité de ce programme, réalisé par l'ONEE, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et la Société d'investissements énergétiques, sera opérationnelle en 2020, selon l'Office.

Pour ce qui est de l'énergie solaire, le Royaume a adopté un plan solaire ambitieux qui lui permettra d'économiser 1 million de tonnes équivalents pétrole (TEP) de combustibles par an et d'éviter l'émission de 5,3 millions de tonnes de C02. 

Le plan solaire, dont la mise en œuvre est assurée par l'Agence marocaine pour l'énergie solaire (Masen), prévoit également une capacité de production d'énergie solaire de 2.000 mégawatts d'ici 2020, à travers cinq sites identifiés, à savoir Ouarzazate, Ain béni Mathar, Foum Loued, Boujdour et Sebkhat Tah.

Le plan a, aussi, pour objectif de créer des emplois directs et indirects et de promouvoir la création de la valeur ajoutée locale, à travers l'encouragement des entreprises adjudicatrices aux différents appels d'offres à recourir aux équipements, services et mains-d'œuvre locaux et nationaux.

Ainsi, la centrale thermo-solaire d'Ouarzazate, érigée sur une superficie de 3.000 ha et qui permettra la production de 500 MW d'ici 2015, montre en filigrane l'efficacité de ce plan doté de 9 milliards de dollars. 

S.M. le Roi Mohammed VI avait présidé, en mai 2013, à la commune rurale Ghessate (province d'Ouarzazate), la cérémonie de lancement des travaux de réalisation de la première centrale du complexe solaire intégré d'Ouarzazate, baptisé «Noor».

Le complexe «Noor» opte pour la technologie solaire CSP (Concentrated Solar Power) qui vise à répondre à la pointe de la demande électrique du Maroc.

Masen s'attelle aussi, à travers le plan solaire, à ériger les fondations pour le développement d'une filière solaire compétitive à moyen terme et à trouver l'équilibre entre l'exigence de répondre au besoin énergétique et celle de maximiser l'impact socio-économique de ses projets sur le tissu productif national, tout en s'assurant de la compétitivité de l'énergie produite.

Dans l'attente de réaliser ses objectifs tracés dans sa stratégie énergétique, le Maroc continue son chemin avec beaucoup de confiance et d'énergie. 

Lisez nos e-Papers