Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Développement des partenariats entre MAP-DPI

Khalil Hachimi Idrissi s'entretient au siège de l'Onu avec le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé de l'Information. Cet entretien a porté sur les moyens de développer des partenariats entre la MAP et le DPI.

Développement des partenariats entre MAP-DPI
Le DG de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, s’entretient, au siège des Nations unies à New York, avec le SG adjoint des Nations unies chargé de l’Information et de la Communication, Peter Launsky-Tieffenthal. Ph : MAP

Le directeur général de l'Agence Maghreb Arabe Presse, Khalil Hachimi Idrissi, s'est entretenu, jeudi au siège des Nations unies à New York, avec le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé de l'Information et de la Communication, Peter Launsky-Tieffenthal, des moyens de développer des partenariats entre la MAP et le Département de la communication et de l'information des Nations unies (DPI).

Hachimi Idrissi a, lors de cette visite de courtoisie, mis en avant la «densité et la diversité» des relations «historiques» entre le Royaume et l'Organisation mondiale, notamment dans le domaine des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), des défis inhérents à la problématique du changement climatique, particulièrement à la veille du sommet mondial de l'Onu sur le changement climatique, ainsi que «l'importante» contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix sous l'égide des Nations unies, «un motif de fierté pour les Marocains».

Le directeur général a saisi cette occasion pour souligner «le caractère multidimensionnel du partenariat du Maroc avec l'Onu, dont le traitement de la question nationale par les Nations unies», en faisant observer que «la saisonnalité de l'examen de la question du Sahara marocain au sein du Conseil de sécurité, à travers le renouvellement de la mission de la Minurso, réduit le champ de perception des actions des Nations unies dans le Royaume et ce, de par les éléments de frustration qu'engendre cet examen chez les populations à cause des retards accumulés sur la voie vitale et stratégique d'un règlement politique définitif».

Hachimi Idrissi s'est, d'autre part, félicité du soutien des Nations unies aux projets de développement au Maroc, notant que dans ce domaine l'Organisation mondiale «rencontre concrètement les besoins des Marocains sur le terrain où les initiatives onusiennes rejoignent le vaste projet de l'INDH».

Par ailleurs, Hachimi Idrissi a passé en revue les différents projets lancés par l'agence Maghreb Arabe Presse, dans le but de promouvoir et densifier sa présence aux plans national et international à travers la mise en place de pôles régionaux et internationaux, et la diversification de ses produits tels que MAP-TV, MAP-Audio et le Forum de la MAP, avec comme objectif d'accompagner les grands chantiers de développement initiés sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

A cet égard, le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé de l'Information et de la Communication a montré un vif intérêt à prendre part au Forum de la MAP sur des thématiques qui sont chères à l'Onu telles que le changement climatique, les OMD, ainsi que les énergies renouvelables. 

Peter Launsky-Tieffenthal a salué en la MAP «un important partenaire du Département de l'information des Nations unies», en se félicitant «de la présence permanente de l'agence Maghreb Arabe Presse au siège de l'Onu». Et d'ajouter qu'à travers «ses multiples plateformes, la MAP tient informés les Marocains, et au-delà à travers la région du Maghreb, sur les activités et les objectifs des Nations unies».

«L'entretien avec Hachimi Idrissi a permis d'explorer les moyens d'accroître davantage la coopération existante entre l'Onu et la MAP et d'élargir notre partenariat pour intégrer la pleine portée du travail des Nations unies, notamment sur des questions telles que le développement et le changement climatique», a souligné le haut responsable onusien.

Il a, dans ce cadre, formé le vœu de travailler «plus étroitement avec l'agence Maghreb Arabe Presse dans l'avenir, ainsi qu'avec d'autres partenaires au Maroc, y compris les universités, la société civile, outre des personnalités des mondes du sport et des arts».

Cette entrevue s'est déroulée en présence du directeur du Pôle Amérique du Nord de la MAP, Fouad Arif, et de Bouchra Benyoussef, correspondante de la MAP aux Nations unies.

Lisez nos e-Papers