Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Mise en exergue le potentiel de la région de Tanger-Tétouan

Mohamed Abbou : «La position stratégique de la région et son potentiel, agricole, industriel et tertiaire en font l'un des principaux atouts du Maroc en vue de développer les exportations et favoriser ainsi la création d'emplois et l'amélioration de la balance commerciale»

Mise en exergue le potentiel de la région de Tanger-Tétouan
La région de Tanger-Tétouan compte 646 entreprises exportatrices réalisant 18,7% du volume global des exportations nationales, soit un chiffre d'affaires à l'export de 34,6 MMDH. Ph : cityscapes.ma

Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, a mis en exergue, vendredi à Tanger, le potentiel à l'export des entreprises de la région de Tanger-Tétouan, devenue un véritable pôle de développement économique et industriel du Maroc.

Intervenant lors de l'avant-dernière étape des Rencontres régionales de l'export, organisées dans le cadre de sa stratégie de consolidation et de développement du commerce extérieur, Mohamed Abbou a noté que la position stratégique de la région et son potentiel, agricole, industriel et tertiaire en font l'un des principaux atouts du Maroc en vue de développer les exportations et favoriser ainsi la création d'emplois et l'amélioration de la balance commerciale.

Il s'agit actuellement de réfléchir sur les moyens de renforcer les activités exportatrices au niveau de cette région, qui contribue pour l'heure à hauteur de 19% aux exportations nationales, notamment en développant les mécanismes de promotion du commerce extérieur à travers la collaboration public-privé, a-t-il souligné.

Le ministre a, à cet égard, jeté la lumière sur la faible participation des entreprises de la région aux programme dédiés au développement des exportations et de promotion de l'audit à l'export et des agrégats d'exportation, appelant les opérateurs économiques de la région à bénéficier davantage des efforts déployés par le département du Commerce extérieur et les institutions intervenant dans ce domaine.

Par ailleurs, Mohamed Abbou a indiqué que le plan national de promotion des échanges commerciaux pour la période 2014-2016 s'articule autour de trois axes, à savoir la promotion des exportations, la facilitation des procédures relatives au commerce extérieur et l'augmentation de la plus-value des produits marocains.

Ce plan a pour but de réduire le déficit commercial du Maroc, qui a atteint en 2013 quelque 126 milliards de DH, rééquilibrer la balance commerciale des biens et services et augmenter le nombre des entreprises exportatrices, qui se limite aujourd'hui à quelque 5.000 unités, contre près de 26 mille entreprises importatrices, a-t-il précisé.

La région de Tanger-Tétouan compte 646 entreprises exportatrices réalisant 18,7% du volume global des exportations nationales, soit un chiffre d'affaires à l'export de 34,6 milliards de DH.

Les industries de l'habillement, des fourrures et du textile représentent 36,5% des exportations de la région, suivies de la fabrication de machines et appareils électriques (25,6%) et de l'industrie alimentaire (14,5%).

Les Rencontres régionales de l'export, organisées en partenariat avec l'Association marocaine des exportateurs (ASMEX), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d'industrie et de services, vise notamment à communiquer et sensibiliser sur les services à l'export mis en place par le ministère chargé du Commerce extérieur et les autres organismes concernés par le commerce extérieur notamment l'Administration des douanes et impôts indirects et l'Office des changes.

La dernière escale de ces rencontres doit se dérouler le 27 juin courant à Casablanca. 

Lisez nos e-Papers