Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Lever de rideau de la 2e édition à Chefchaouen

La 2e édition du Forum des arts patrimoniaux de Chefchaouen s'est ouverte vendredi, avec au programme plusieurs activités placées sous le thème «Le patrimoine artistique, une fenêtre ouverte sur la glorieuse civilisation marocaine».

Lever de rideau de la 2e édition à Chefchaouen
Chefchaouen vise à mettre la lumière sur les différentes facettes du patrimoine artistique marocain afin de souligner sa diversité, sa richesse culturelle et son histoire. Ph : cityscapes.ma

Ce Forum ambitionne de mettre la lumière sur les différentes facettes du patrimoine artistique marocain, rendre hommage à ses grandes figures et mettre en valeur sa diversité et sa richesse, a indiqué à la MAP, Mohamed Ayyi, président de l'Association «Afaq Al-Moutawassit» pour la culture, les arts authentiques à Chefchaouen, organisatrice de cet événement.

Cette rencontre, tenue en collaboration avec la Commune urbaine de Chefchaouen, la délégation provinciale de la Culture et le Conseil de la région de Tanger-Tétouan, s'inscrit dans le cadre des efforts de la société civile visant la préservation et promotion des arts patrimoniaux, a-t-il dit.

La première journée de ce Forum, qui se poursuit samedi, a été marquée par le vernissage d'une exposition photographique retraçant l'histoire des plus célèbres groupes musicaux et artistiques ayant animé Chefchaouen durant les 50 dernières années, notamment dans les domaines de la musique arabo-andalouse, la Taqtouqa Jabalia et l'art du Madih et Samaâ.

Au programme de ce Forum, plusieurs spectacles de troupes artistiques et groupes musicaux, notamment le groupe Akhmas de Taqtouqa Jabalia, dirigé par l'artiste Mohamed Benbrahim, le groupe musical féminin de Tétouan et le groupe Chams Al-Andalous de la musique spirituelle, dirigé par Anas Belhachmi.

Le Forum rend aussi hommage au grand luthiste marocain Mokhtar Amfrij, en reconnaissance de sa contribution dans le préservation du patrimoine artistique marocain, en particulier la musique arabo-andalouse et la chanson populaire du Nord du Maroc. 

Lisez nos e-Papers