Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Bensalah Chaqroun conduit une délégation à Abuja

La présidente de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah Chaqroun, conduit une forte délégation d'entreprises à un Forum sur l'investissement au Nigeria et en Afrique, en général, ouvert lundi à Abuja.

Bensalah Chaqroun conduit une délégation à Abuja
Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM, conduit une forte délégation d'entreprises à un Forum sur l'investissement au Nigeria et en Afrique, en général, ouvert à Abuja. Ph : DR

La délégation marocaine est composée d'une quinzaine de dirigeants d'entreprises, hommes et femmes, leaders dans divers secteurs qui participent au Forum d'Abuja aux côtés des chefs d'entreprises du monde entier pour débattre, durant deux jours, des opportunités d'investissement et des défis à relever, en relation avec l'investissement au Nigeria, en particulier, et en Afrique, de manière générale.

Ce Forum fait suite au mémorandum d'entente signé, en novembre dernier à Washington, à l'occasion de la visite de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, aux Etats-Unis, entre la CGEM et l'ONG américaine «Initiative for Global Development» (IGD) qui avaient convenu de tenir un forum conjoint, les 5 et 6 mai 2014, au Nigeria en vue d'explorer les possibilités d'investissement communes, a notamment déclaré à la MAP, Miriem Bensalah Chaqroun.

En vertu de ce mémorandum, visant la promotion de l'investissement, la croissance économique et la création d'emplois durables, les deux parties avaient convenu de réaliser des projets dans plusieurs secteurs économiques, particulièrement les infrastructures, l'énergie, les services financiers et l'agri business, rappelle Bensalah Chaqroun, soulignant que la CGEM mobilise, depuis la signature du mémorandum, ses membres et notamment les fédérations sectorielles, les associations, les commissions ainsi que ses représentations régionales, en vue de réaliser des investissements conjoints maroco-américains à destination des pays du continent africain.

Et de préciser que le partenariat entre la CGEM et l'Initiative pour le Développement Global, l'une des plus influentes organisations non gouvernementales américaines, basée à Washington, va de l'avant depuis la signature du mémorandum entre les deux parties.

Le Maroc, grâce à la trentaine d'accords de libre échange signés avec différents pays et grâce à son expertise prouvée sur le marché africain, devrait servir certainement de hub pour les investissements productifs en Afrique, souligne encore la présidente de la CGEM.

A signaler que l'IGD, constituée d'un réseau de dirigeants de compagnies opérant dans des secteurs à fort potentiel de croissance, a pour objectif la lutte contre la pauvreté à travers la promotion de la croissance stratégique et l'investissement dans les pays en voie de développement et notamment en Afrique.

Le programme du Forum comprend plusieurs sous-thèmes dont «L'esprit d'entreprise et la création d'emplois : engager les jeunes professionnels», «Maximiser les opportunités d'investissement et surmonter les défis au Nigeria», «Maroc : élargissement de l'engagement économique et commerciale à travers le continent africain» et «L'action des entreprises en faveur de l'Afrique et l'IGD pour une nouvelle Afrique : Nigeria et les opportunités de croissance».

Y figurent également «L'agroalimentaire : l'innovation intersectorielle», «Investir dans le secteur de l'électricité», «La construction d'infrastructures pour le développement des TIC», et des témoignages d'investisseurs au Nigeria et dans d'autres pays africains.

Concernant le sous-thème «Maroc : élargissement de l'engagement économique et commerciale à travers le continent africain», présenté par la CGEM et à la discussion duquel participent Bensaleh Chekroun ainsi que les dirigeants d'entreprises Ismail Douiri, Youssef Imghi, Abdelhakim Marrakchi, Abdessamad Saddouq et Saad Sefrioui, il porte sur l'engagement du Royaume du Maroc, a-t-on précisé dans le programme, à servir de facilitateur clé de l'investissement international en Afrique. 

Autrement dit, une passerelle vers le continent et un partenaire de choix des hommes et femmes d'affaires africains qui s'engagent à la croissance économique par le secteur privé qui entraîne tant de secteurs d'activités importants.

Lisez nos e-Papers