Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Des nouveautés pour garantir le succès de l'opération de recencement

Afin de garantir les meilleures conditions pour la mise en œuvre du recensement général de la population et de l'Habitat 2014, prévu du 1er au 20 septembre, le Haut commissariat au Plan a instauré des nouveautés.

Des nouveautés pour garantir le succès de l'opération de recencement
Afin de garantir les meilleures conditions de suivi du recensement, le HCP met en place des solutions télécoms innovantes. Ph : rgph2014.hcp.ma

Ainsi, les travaux cartographiques du RGPH 2014 ont été caractérisés par l'utilisation d'images satellitaires de très haute résolution, acquises auprès du Centre royal de télédétection spatiale.

Ce procédé technologique a permis d'améliorer la qualité des supports cartographiques des districts de recensement, à travers le report, précis, de leurs limites, repères géographiques, douars et groupements d'habitation ce qui facilitera la tâche des agents recenseurs consistant à procéder, lors du RGPH, à un ratissage exhaustif des ménages, des populations et des logements sans omission ni double compte.

Au plan du recrutement des participants, le HCP, et afin de mobiliser, dans les délais requis, le grand nombre de participants dans la réalisation de recensement, a eu recours, pour la première fois dans l'histoire des recensements au Maroc, aux technologies modernes de communication par l'instauration d'un appel à candidature via le site web institutionnel du HCP (www.hcp.ma) et le nouveau site dédié spécialement au recensement (www.rgph2014.hcp.ma), et ce parallèlement à la méthode classique de dépôt de dossier de candidature sous format papier.

Les séances de formation des participants verront, pour la première fois dans la réalisation des recensements, l'utilisation de supports didactiques audio-visuels qui faciliteront la compréhension des concepts et définitions utilisés ainsi que le mode de remplissage des différents questionnaires du recensement.

Lors de la phase de collecte des données du recensement entre le 1er et le 20 septembre 2014, le HCP instaurera un système intégré de suivi quotidien des effectifs de ménages recensés en utilisant les technologies modernes de communication. 

Ainsi, les contrôleurs transmettront quotidiennement par SMS les effectifs des ménages recensés dans leur zone et les superviseurs disposeront d'un GSM, qui fera partie de la flotte du HCP, qui permettra de maintenir un contact permanent avec les équipes centrales et régionales pour assurer un suivi régulier du déroulement du RGPH sur le terrain et éventuellement remédier aux difficultés qui risquent de se poser sur le terrain.

Par ailleurs, l'exploitation et la diffusion des données se feront par la technique de la lecture automatique des documents mais sans recours à l'expertise étrangère, comme ce fut le cas lors du recensement de 2004, les cadres du HCP ayant accumulé l'expérience et l'expertise nécessaires à cet effet.

L'une des nouveautés en 2014 est le site Internet dédié au RGPH 2014 (www.rgph2014.hcp.ma), qui permet le suivi de toutes les opérations relatives au recensement, y compris son budget ainsi que toutes les activités du HCP dans ce domaine.

Afin de garantir les meilleures conditions de suivi du RGPH 2014, le HCP a procédé à la mise en œuvre de deux solutions télécom, qui permettent d'assurer un suivi des opérations de collecte des données du recensement du 1er au 20 septembre 2014 via une communication voix intra-flotte et une solution SMS de suivi du recensement.

La solution SMS de suivi permettra aux contrôleurs participants au RGPH (au nombre de 17000 contrôleurs), d'envoyer quotidiennement via SMS, des informations sur l'état d'avancement de l'exécution du recensement (nombre de ménages recensés et ceux absents) pour chaque zone de recensement, alors que la flotte GSM temporaire permettra aux superviseurs (environ 1.400 personnes) de suivre en temps réel l'exécution du recensement et de résoudre les problèmes rencontrés éventuellement. 

Lisez nos e-Papers