Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Mobilisation pour la protection des établissements scolaires

«Tous les moyens ont été mobilisés pour la protection des établissements scolaires contre les inondations dans la province de Guelmim», c’est ce qu’a indiqué Abdelâdim El Guerrouj

Mobilisation pour la protection des établissements scolaires
Des actions seront destinées à la réhabilitation des établissements scolaires endommagés par les crues, puisque ces inondations n'ont pas provoqué d'effondrements. Ph : marocpress.com

Tous les moyens ont été mobilisés pour la réhabilitation et la protection des établissements scolaires contre les inondations dans la province de Guelmim et pour la création des conditions adéquates pour recevoir les élèves, a indiqué, lundi, le ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Abdelâdim El Guerrouj.

Dans une déclaration à la presse à l'occasion d'une visite à plusieurs établissements à Bouizekran et Guelmim pour s'informer des dégâts causés par les dernières inondations, le ministre a fait savoir que les cours dans la province de Guelmim et dans la région de Guelmim-Es Smara ont repris de manière normale, se félicitant des efforts fournis par les autorités locales, provinciales et régionales et de la mobilisation de l'ensemble des acteurs politiques et associatifs en vue de gérer la situation de manière efficace et optimale.

De son côté, le directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de Guelmim-Es Smara, Abdellah Bouârfa, a relevé que le budget d'investissement pour le prochain exercice fiscal sera consacré au traitement des effets des dernières inondations, en afaisant part de l'élaboration d'une estimation financière du coût des actions à mener au niveau des différents établissements relevant de l'académie de la région.

Il a ajouté que ces actions seront destinées à la réhabilitation des établissements scolaires endommagés par les crues, puisque ces inondations n'ont pas provoqué d'effondrements.

Les dernières précipitations qui se sont abattues sur la province d'Es-Smara ont provoqué d'importantes pertes humaines et matérielles.

D'après des données de la wilaya de la région de Guelmim-Es Smara, la géographie de la région, la fragilité des infrastructures, notamment routières, ainsi que le volume exceptionnel des précipitations et l'absence de grands ouvrages hydriques ont alourdi les dégâts.  

  

Lisez nos e-Papers