Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Ni incident, ni bousculade enregistrés à Mina

Le rituel de la lapidation d'une stèle symbolisant Satan a débuté samedi à Mina, près de La Mecque, où plus de deux millions de pèlerins convergent au premier jour de l'Aïd Al-Adha.

Ni incident, ni bousculade enregistrés à Mina
Des pèlerins musulmans convergent pour le rituel de la lapidation, au premier jour de l'Aïd Al-Adha, à Mina, près de La Mecque, en Arabie saoudite. Ph : AFP

Les pèlerins ont afflué, samedi, vers Mina venant de Mouzdalifa pour accomplir les principaux rites du Hajj, notamment, la lapidation des jamarats, le sacrifice d'offrandes, les circumambulations autour de la Kaaba, le rituel entre Assafa et Al Marwa et la désacralisation, sans enregistrer ni incident, ni bousculade, selon les autorités saoudiennes. 

Le mouvement des deux millions de pèlerins, à pied, en métro ou en bus, a été facilité grâce, notamment, à l'aménagement de grandes artères dans les Lieux Saints et à l'action des agents de la sécurité, de la défense civile, du croissant rouge saoudien et des scouts.

Concernant les craintes de voir se propager certaines maladies contagieuses, le ministère saoudien de la santé a indiqué qu'aucun cas d'infection par les virus d'Ebola ou du MERS n'a été enregistré. 

De même, selon le ministère de l'Intérieur, le rassemblement et le déplacement des pèlerins se sont, à ce jour, déroulés conformément au plan de pèlerinage mis au point par les autorités saoudiennes.

Les pèlerins avaient accompli vendredi le rite majeur du Hajj qui est le stationnement à Arafat où ils ont effectué les prières du Dohr et d'Alassr. Après le coucher du soleil, ils ont quitté ce lieu saint pour joindre Mouzdalifa où ils ont passé la nuit après avoir accompli les prières du coucher et de l'Isha.

Selon le ministère saoudien de l'Intérieur, le nombre de pèlerins venant de l'étranger (163 nationalités) s'élève, cette année, à 1.389.053 pèlerins, dont 757.981 pèlerins hommes (55%), et 631.072 femmes en plus de quelques centaines de milliers de pèlerins locaux, essentiellement des résidents en Arabie saoudite.

Le nombre de pèlerins dépasse celui de l'année dernière avec 8.545 pèlerins de plus (+0,6%), a indiqué la même source.

Pour ce qui est des pèlerins en provenance des pays arabes, cette année, leur nombre a atteint 265. 217, selon l'agence de presse islamique (IINA) qui cite les statistiques officielles publiées par l'établissement national des Moutawifines des pèlerins des pays arabes.

L'Egypte vient en tête du nombre des pèlerins des pays arabes avec 68.749, suivent ensuite l'Algérie (28.5430), le Maroc (26.790), l'Irak (26.259), le Soudan (25.719), le Yémen (19.360) et la Jordanie (10.000).

Toutes les conditions, soulignent les responsables saoudiens, sont réunies et toutes les mesures nécessaires ont été prises pour le bon déroulement du pèlerinage aussi bien au plan sanitaire, sécuritaire que spirituel. 

Lisez nos e-Papers