Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc participe à la 41e session de la Conférence arabe du travail

Une délégation marocaine prendra part aux travaux de la 4e session de la Conférence arabe du travail, qui se tiendra au Caire, du 14 au 21 septembre prochain.

Le Maroc participe à la 41e session de la Conférence arabe du travail
Abdeslam Seddiki, ministre de l'Emploi et des Affaires sociales. Ph : DR

Conduite par le ministre de l'Emploi et des Affaires sociales, Abdeslam Seddiki, la délégation marocaine se compose des représentants du gouvernement et des représentants des organisations professionnelles des employeurs (Fédération des Chambres marocaines du commerce, de l'industrie et des services «FCMCIS» et la CGEM) et de représentants des centrales syndicales (UMT, CDT, UGTM et UNTM), indique, vendredi, un communiqué du ministère de l'Emploi et des Affaires sociales.

Cette session constitue une occasion pour le Maroc de présenter le bilan de réalisations en matière d'emploi, du travail et de la protection sociale, entre autres, la stratégie nationale de la promotion de l'emploi, l'indemnité pour perte d'emploi, la réforme des régimes de retraite et le parachèvement de la législation sociale.

Les travaux de cette session s'articuleront autour des sujets intéressant les problèmes liés au travail, à l'emploi et à la protection sociale ainsi qu'au fonctionnement de l'Organisation arabe du travail (OAT), précise la même source. 

Les participants examineront ainsi le rapport du directeur général du Bureau arabe du travail, qui abordera cette année le thème «Coopération arabe et ses perspectives pour la promotion de l'emploi», les résolutions et les recommandations du Conseil d'administration et l'application des conventions et recommandations arabes du travail.

Ils se pencheront également sur les questions financières, le plan de travail et le budget, la formation des organes constitutionnels, le suivi de la mise en œuvre des résolutions de la précédente Conférence arabe du travail, ainsi que sur le développement de la formation et de la qualification professionnelles pour la promotion du développement humain et l'amélioration de la compétitivité.

La réunion traitera aussi de l'inspection du travail et des tendances et pratiques modernes pour améliorer les relations de travail et l'application de la loi, du projet d'un outil normatif sur la protection sociale des travailleurs dans le secteur informel (deuxième discussion), outre la fixation de l'ordre du jour de la 42 session de la CAT qui aura lieu en Avril 2015.   

   

Lisez nos e-Papers