Réunies en atelier, mercredi dernier, les deux institutions se sont appesanties, indique un communiqué commun, sur les moyens à même d’assurer une meilleure coordination de leurs efforts dans le sens de la moralisation de la scène publique.
L’idée motrice de l’atelier tenu mercredi dernier, relève le communiqué, était de renforcer l’action commune avec plus d’efficacité et d’efficience. Cette rencontre, la première du genre et à laquelle ont pris part les cadres des deux institutions constitutionnelles et des experts étrangers, a été aussi l’occasion de passer en revue les expériences internationales en la matière. De même, ajoute-t-on, qu’il a été question de prendre connaissance le projet d’un guide de communication, élaboré par l’Organisation de la coopération et du développement économique.
Par ailleurs, et suite à un débat approfondi de l’ordre du jour, les participants ont insisté sur l’importance cardinale que revêt la mise en commun des moyens des deux institutions en vue d’atteindre les objectifs qui sont les leurs, avec pour levier une coordination tous azimuts.
A rappeler, en outre, que la tenue de cet atelier intervient dans le cadre de la consolidation de la capacité institutionnelle au Maroc en matière de « renforcement de la transparence dans le secteur public et la participation citoyenne », initié par l’Organisation de la coopération et du développement économique, notamment en ce que concerne la consolidation du rôle de l’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) et de l’Institution du Médiateur du Royaume et ce dans le cadre de leur nouveaux statut en tant qu’Institutions constitutionnelles. Le tout ayant pour objectif ultime d’offrir de meilleurs services aux citoyens.