Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Les Palestiniens ne vont pas «inonder Israël» de réfugiés

Le Président palestinien Mahmoud Abbas a assuré qu'il ne cherchait pas à «inonder Israël» de réfugiés palestiniens rentrant au pays, lors d'une rencontre rare avec 250 étudiants israéliens à Ramallah.

Les Palestiniens ne vont pas «inonder Israël» de réfugiés
Le Président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a rencontré et échangé avec 250 étudiants israéliens à Ramallah. Ph : youtube.com

Abbas a aussi insisté qu'il n'y avait pas besoin de «re-diviser» Al-Qods pour permettre l'établissement d'une capitale palestinienne dans le secteur Est de la ville.

«La propagande dit qu'Abou Mazen (son nom de guerre) veut inonder Israël avec cinq millions de réfugiés pour détruire l'Etat d'Israël», a-t-il déclaré lors de la réunion à la Mouqataa, le siège de l'Autorité palestinienne.

«Tout ce que nous demandons c'est de mettre le dossier des réfugiés sur la table (des négociations) parce que c'est une question que nous devons résoudre pour mettre fin au conflit», a-t-il ajouté.

«Mais nous n'allons pas chercher à inonder Israël avec des millions de réfugiés pour changer son caractère social. C'est un mensonge», a martelé Abbas, qui a lui-même dû quitter Safed (nord d'Israël) lors de la création de l'Etat d'Israël en 1948.

Les Palestiniens réclament qu'Israël reconnaisse le droit au retour de ces réfugiés et de leurs familles, conformément à une résolution de l'Assemblée générale de l'Onu. Mais Israël rejette cette idée, estimant qu'elle menacerait son identité d'Etat juif. 

Il y a environ cinq millions de Palestiniens enregistrés comme réfugiés, pour la plupart descendants des 760.000 personnes qui ont fui ou ont été chassées en 1948.

A propos d'Al-Qods, autre dossier ultrasensible des négociations, Abbas a expliqué qu'il ne voulait pas «re-diviser» la ville mais permettre aux deux peuples de vivre sous leur propre autorité, sous le contrôle d'un organisme de coordination.

«Nous ne voulons pas re-diviser Al-Qods, (nous voulons) laisser Jérusalem ouverte», a-t-il insisté, alors que la partie Est d'Al-Qods est occupée par Israël depuis 1967.

«Nous allons établir une municipalité en plus de la municipalité israélienne et nous aurons une entité supérieure pour coordonner les deux, qu'y a-t-il de mal à cela ?», a demandé Abbas en plaidant pour une «réelle coexistence», sous les applaudissements.

Mais il a répété que la colonisation israélienne compliquait les efforts de paix: «Comment voulez-vous que je fasse la paix quand vous construisez ici à (la colonie de) Beit El et que vous dites ‘c'est ma terre’? Où voulez-vous que nous construisions notre Etat palestinien...»  

  

Lisez nos e-Papers