Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

670 MDH pour soutenir le pilier 2 du Plan Maroc Vert

L’un des axes clés est l’amélioration du revenu agricole des petits exploitants tout en préservant les ressources naturelles.

670 MDH pour soutenir le pilier 2 du Plan Maroc Vert
L’UE a consacré aux secteurs de l'agriculture, du développement rural et de la pêche maritime marocains, près de 2,6 MMDH au cours des 30 dernières années.

Aujourd’hui a été signée la convention de financement relative à la deuxième phase du programme d’appui européen à la politique sectorielle agricole, pour un montant de 670 MDH. 

Paraphé par Rupert Joy, Ambassadeur de l'Union européenne, Mohammed Boussaid, ministre de l'Economie et des Finances et Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, ce nouveau programme va renforcer plusieurs filières de production dans les régions cibles (olives, dattes, amandes, viande rouge ovine). Il va aussi permettre d’intégrer davantage les jeunes et les femmes aux projets du Pilier 2 du Plan Maroc Vert, de développer plusieurs produits du terroir et enfin d’augmenter les capacités opérationnelles et de suivi du ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime.

«Cette deuxième phase va nous permettre de poursuivre l’effort engagé depuis 2010 en faveur de l’agriculture familiale dans les régions de Meknès-Tafilalet, de Fès-Boulemane, de l’Oriental et du Souss Massa Drâa. Ce programme, qui met l'accent sur la prise en compte de la dimension environnementale et du changement climatique dans le développement agricole tout en favorisant une meilleure inclusion de la population féminine rurale et des jeunes dans les projets du Pilier 2 du Plan Maroc Vert, confirme l’importance que l’Union européenne accorde à un développement agricole équilibré et inclusif au Maroc», a déclaré Rupert Joy à cette occasion.

En effet, l’amélioration du revenu agricole des petits exploitants tout en préservant les ressources naturelles constitue un des axes-clés de la coopération de l'Union européenne avec le Maroc.

Lisez nos e-Papers