Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc dévoile ses atouts à Las Palmas

Les opportunités d'affaires dans les régions de Guelmim Es-Smara et de Souss Massa Drâa (SMD) ont été présentées jeudi à Las Palmas, à l'occasion d'un Forum intercontinental sur les opportunités d'affaires avec la participation de plusieurs pays africains.

Le Maroc dévoile ses atouts à Las Palmas
Dans la continuité du Plan azur, la nouvelle station touristique de Taghazout s’inscrit dans la vision touristique 2020 plaçant le développement durable au cœur de ses priorités. Ph : taghazoutbay.ma

Intervenant lors de ce Forum, Omar El Jabri, de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud, et Kamal Lahlou, d'un cabinet d'études, ont présenté à l'assistance une étude sur l'élaboration d'un plan concrétisant la coopération entre la région de Guelmim Es-Smara et les Iles Canaries.

Cette étude donne un aperçu sur la région de Guelmim Es-Smara et son potentiel économique ainsi que les perspectives de coopération entre les deux parties notamment en matière de tourisme, d'artisanat, de mines, d'énergies renouvelables (éolienne et solaire) et d'industrie cinématographique.

A cet égard, les deux intervenants ont mis l'accent sur la complémentarité économique entre les deux régions, laquelle, ont-ils souligné, concerne plusieurs aspects, notamment les échanges entre les deux territoires qui permettraient, en cas de disponibilité de la logistique, de réduire les coûts d'importation et d'exporter sur les marchés africains.

De son côté, Ghizlane Chaoui, du Centre régional d'investissements (CRI) d'Agadir a évoqué les différentes opportunités d'investissement au Maroc en général et dans la région Souss Massa Drâa (SMD) en particulier, en citant à cet égard la nouvelle station touristique de Taghazout qui s'inscrit dans le cadre de la Vision 2020, le Parc halieutique d'Agadir «Haliopolis» (Plan Halieutis 2020) et la centrale solaire de Ouarzazate pour les énergies renouvelables ainsi que le projet d'alimentation en eau potable de la région du Grand Agadir par dessalement de l'eau de mer dont la mise en service est prévue en avril 2016. 

Elle a en outre rappelé que les différentes entreprises canariennes implantées au Maroc notamment dans la région SMD opèrent, entre autres, dans les secteurs de la construction et la réparation navales, l'immobilier et l'hôtellerie et la restauration.

Le forum, qui s'inscrit dans le cadre du programme européen de coopération transnationale Madère-Canaries-Açores (MAC 2007-2013) cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), a été inauguré par la vice-présidente de la chambre du commerce, de l'industrie et de la navigation de Grande Canarie, Maria de la Salud et le directeur général de Casa Africa, Luis Padron, en présence du consul général du Maroc aux Iles Canaries, Ahmed Moussa.

Ont également pris part à cette rencontre, organisée par les chambres de commerce, d'industrie et de la navigation de la Grande Canarie et de Santa Cruz de Tenerife avec le concours de l'Agence canarienne de la promotion économique (Proexca-publique), des représentants du Burkina Faso, Cap Vert, Guinée Equatoriale, Mauritanie, Sénégal et Bolivie.

Par ailleurs, la délégation de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud s'était déplacée auparavant dans l'île de Fuerteventura où elle a eu des rencontres notamment avec des responsables et des hommes d'affaires de l'île.

Les synergies entre la région Guelmim Es-Smara et l'Archipel canarien ainsi que l'établissement d'une feuille de route pour des projets de coopération entre les deux parties ont été au centre des discussions, indique-t-on auprès de la chambre de commerce de Fuerteventura.  

Lisez nos e-Papers