Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Appel à la mise en place d'une commission d'enquête internationale à Gaza

Un projet de résolution, soumis mercredi au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, appelle à la mise en place d'une commission d'enquête internationale indépendante sur les violations commises par Israël à Gaza.

Appel à la mise en place d'une commission d'enquête internationale à Gaza
Des Palestiniens quittant leurs terres pour fuir les attaques israéliennes répétées. Ph : AFP

Selon le texte du projet de résolution, soumis mercredi au Conseil des droits de l'Homme (CDH) de l'ONU, la commission d'enquête internationale et indépendante sur les violations commises par Israël à Gaza sera chargée d'enquêter sur «toutes les violations des droits humains et du droit international humanitaire dans les territoires palestiniens occupés, y compris à Al-Qods, et particulièrement la bande de Gaza», en proie à des bombardements israéliens meurtriers depuis le 8 juillet.

Au moins 620 Palestiniens ont été tués et 3.700 blessés, majoritairement des civils, ainsi que plus de 100.000 autres ont été déplacés, craignant pour leurs vies en raison des bombardements incessants de l'armée israélienne sur les zones résidentielles.

Les membres de la commission sont appelés à «établir les faits et les circonstances qui entourent les violations et les crimes perpétrés, dans la perspective de mettre fin à l'impunité des auteurs de ces actes».

Le projet de résolution, en discussion au CDH réuni d'urgence à la demande des groupes arabe, de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et de l'observateur permanent de Palestine, devrait pour être adopté bénéficier du soutien de la majorité des 47 membres du conseil, parmi lesquels figure le Maroc.

L'Onu a déjà fait part de sa «profonde inquiétude» face aux lourdes pertes parmi les Palestiniens, évoquant de possibles violations des lois de guerre, principalement la 4e convention de Genève sur la protection des civils en temps de guerre dont la Palestine est Etat partie depuis avril.

«Nous avons reçu des rapports troublants sur le fait que bon nombre de civils, y compris des enfants, ont été victimes de frappes ayant visé des maisons», avait indiqué dans un communiqué la Haut-commissaire aux droits de l'Homme, Navi Pillay. 

Selon la responsable onusienne, «les bombardements visant les habitations pourraient constituer une violation des lois de la guerre», en allusion aux quatre conventions de Genève qui représentent la principale référence du droit international humanitaire.

«Les enfants représentent un tiers des victimes civiles», la plupart d'entre eux étant âgés de moins de 12 ans, a déploré le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) lors d'un point de presse mardi à l'Onu.

Ces derniers jours, plusieurs pays du monde et ONG internationales ont multiplié les appels pour poursuivre les auteurs des crimes odieux contre les civils à Gaza et la documentation des violations perpétrées dans l'enclave palestinienne.

 

Lisez nos e-Papers