Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Nécessité de développer le partenariat»

Des chercheurs marocains et étrangers explorent les moyens de promouvoir les rôles de la société civile dans le renforcement de la transparence parlementaire

«Nécessité de développer le partenariat»
Appel au Parlement à promouvoir la culture de la transparence par le contrôle, à permettre à la société civile de suivre l'action parlementaire. Ph : MAP

Des chercheurs marocains et étrangers examinent, trois jours durant à Rabat, les moyens de promouvoir les rôles de la société civile dans le renforcement de la transparence parlementaire et le suivi de l'action parlementaire.

Dans une allocution à l'ouverture, vendredi, des travaux d'un séminaire international sur le monitoring et la transparence parlementaire, le président du bureau national de l'Association jeunes pour jeunes, Imad Akki, a indiqué que les recommandations qui sanctionneront cette rencontre revêtent une importance capitale pour la consolidation de l'ouverture de la société civile sur l'action parlementaire.

La Déclaration des organisations civiques pour la transparence parlementaire appelle le Parlement marocain à promouvoir la culture de la transparence par le contrôle, à permettre à la société civile de suivre l'action parlementaire et à procéder à la publication de l'intégralité des données parlementaires tout en garantissant l'accès du grand public à ces données, a-t-il mis en avant.

De son côté, le premier conseiller du président de l'Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC), El Hassan El Alaoui Slimani, a fait état d'un manque d'efficacité du contrôle du Parlement et de faibles résultats concernant l'activation des commissions d'enquêtes parlementaires, tout en faisant remarquer que les comptes privés échappent encore au contrôle parlementaire.

Parmi les facteurs qui altèrent la gouvernance parlementaire, Slimani a évoqué certains agissements anti-démocratiques comme la transhumance parlementaire qui a «biaisé l'action politique, favorisé le boycott des élections et terni l'image de l'institution parlementaire».

Le 2e secrétaire chargé des affaires politiques et de la communication auprès de l'ambassade de Grande-Bretagne au Maroc, Hiu Klary, a pour sa part estimé que la promotion des rôles de la société civile passe forcément par le renforcement du système de gouvernance et des principes de transparence.

L'ambassade de Grande-Bretagne s'engage à appuyer le processus de réformes engagé au Maroc, dont l'un des objectifs est de consolider l'adhésion de la société civile à l'action politique, a-t-il assuré.

Dans son intervention, la directrice de l'Institut national démocratique pour les affaires internationales, Francesca Panda, a souligné la nécessité de développer le partenariat entre le Parlement et la société civile, dans le but de faciliter l'accès des citoyens aux données relatives à l'institution législative et de promouvoir leur contribution à l'action parlementaire.

Organisé en partenariat avec l'Institut national démocratique des affaires internationales et avec l'appui de l'ambassade de Grande-Bretagne à Rabat autour du thème «Les jeunes et la société civile : initiatives pour un Parlement transparent, ouvert et démocrate», ce séminaire prévoit des tables rondes notamment sur le droit d'accès à l'information, la transparence parlementaire et les mécanismes constitutionnels et institutionnels de renforcement de la gouvernance parlementaire. 

Lisez nos e-Papers