Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Les droits de l’Homme à l’ordre du jour

Le but est d’expliquer et mettre en œuvre les contenus de la circulaire concernant le renforcement des mesures concrètes à prendre pour la protection contre la torture.

Les droits de l’Homme à l’ordre du jour
Les fonctionnaires de police sont tenus de consolider le principe de la formation continue dans le cadre du respect du droit de l’Homme.

En application des instructions du directeur général de la Sûreté nationale, le préfet de police de Casablanca a tenu récemment une réunion élargie avec les chefs des districts y compris ceux de l’aéroport Mohammed V, de Médiouna et de Mohammedia.

Des chefs des différents services préfectoraux, de la police judiciaire, de la police de la circulation, des responsables des groupements d’intervention rapides et chefs du corps urbains ont également assisté à cette réunion.

Le but de ce rassemblement consiste à expliquer et mettre en œuvre les contenus de la circulaire émanant du directeur général de la Sûreté nationale, concernant le renforcement des mesures concrètes à prendre pour la protection contre la torture, l’adhésion effective dans l’appui de la protection réglementaire et judiciaire, la sécurité des personnes contre le mauvais traitement, et ce conformément aux principes de la Constitution, garante du droit et des libertés individuelles et collectives.

Les cadres sécuritaires ont été ainsi invités à adhérer à ce grand atelier portant sur le droit. De même les fonctionnaires de police sont tenus de consolider le principe de la formation continue dans le cadre du respect du droit de l’Homme.

Le préfet de police a rappelé, à cette occasion, la stratégie tracée par la DGSN concernant la recherche et l’interaction avec les réalités du terrain, appliquant ainsi d’une manière saine les dispositions légales et le développement des techniques de recherches criminelles. Le renforcement des outils scientifiques, techniques et numériques afin de suivre le progrès optimisant ainsi ses interventions, a également été souligné. D’autres mesures ont également été évoquées lors de cette réunion au sommet de l’appareil sécuritaire de la Métropole.

Lisez nos e-Papers