Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les Parlements jouent un rôle essentiel

« L’importance des Parlements sur le plan diplomatique réside dans le rapprochement des points de vue des partis politiques», Abdelouahed Radi, président de l’UIP

Les Parlements jouent un rôle essentiel
«Les Parlements jouent également un rôle dans la ratification des conventions internationales, le vote des lois et l'orientation de la politique des gouvernements», a précisé Radi. Ph : flickr.com

Les Parlements jouent un rôle essentiel dans la promotion de la diplomatie et la consolidation des relations internationales, grâce au renforcement de leurs prérogatives et à l'évolution de la démocratie dans différents domaines, a indiqué, jeudi à Salé, le président de l'Union interparlementaire (UIP), Abdelouahed Radi.

Intervenant lors d'une conférence sur «L'histoire et l'évolution de la diplomatie dans le monde», Radi a souligné que l'importance des Parlements sur le plan diplomatique réside dans le rapprochement des points de vue des partis politiques et l'ouverture du débat sur des questions nationales et internationales.

«Les Parlements jouent également un rôle dans la ratification des conventions internationales, le vote des lois et l'orientation de la politique des gouvernements», a précisé Radi, mettant en relief leurs rôles de médiateur dans la résolution de certaines problématiques et le règlement des différends internationaux.

Dans ce sens, Radi a donné l'exemple du refus du Parlement britannique de voter en faveur d'une intervention militaire en Syrie.

Par ailleurs, Radi a précisé que la diplomatie n'est plus l'apanage des chefs d'Etats et des gouvernements, mais elle a été élargie pour inclure les organisations de la société civile, les syndicats et les partis politiques.

«Chaque pays a besoin de diplomates expérimentés et aguerris pour défendre ses intérêts sur la scène internationale et contribuer à résoudre les problèmes nationaux et internationaux», a-t-il ajouté.

Radi a passé en revue les objectifs de la diplomatie et ses exigences en termes d'équité et de justice afin de régler les différends de manière pacifique, en tenant en compte les intérêts de toutes les parties prenantes.

Organisée par le Master «diplomatie marocaine», cette conférence s'inscrit dans le cadre des activités scientifiques organisées par la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Salé.

Lisez nos e-Papers