Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L’économie sociale et solidaire joue un rôle incontournable

L'économie sociale et solidaire et les techniques de marketing jouent un rôle incontournable dans la promotion des conditions économiques de la femme, s'accordent à constater les participants à un atelier de travail, organisé, lundi à Kénitra, en marge de la 2e édition du Festival régional des affaires féminines.

L’économie sociale et solidaire joue un rôle incontournable
Importance de la sensibilisation des femmes rurales à la nécessité de participer aux différentes manifestations relatives à l'économie sociale, pour créer des activités génératrices de revenus. Ph : MAP

Les participants ont relevé l'importance de la sensibilisation des femmes rurales à la nécessité de participer aux différentes manifestations relatives à l'économie sociale et de se regrouper en coopératives, pour créer des activités génératrices de revenus.

Ils ont, également, mis en relief l'importance de l'organisation des sessions de formation dans les techniques de marketing au profit des femmes ayant des projets productifs.

Intervenant à cette occasion, le représentant de l'Agence de développement social (ADS), Rabie Lachhab, a précisé que les coopératives, les associations et les mutuelles sont les moteurs de l'économie sociale et solidaire.

Rabie Lachhab a expliqué le développement de l'économie sociale et solidaire durant les dernières années s'explique par l'intérêt particulier accordé à cette filière, notamment les orientations Royales, l'initiative nationale pour le développement humain (INDH), l'Agence de développement social, le programme gouvernemental et les plans sectoriels.

Toutes ces initiatives ont permis de multiplier le nombre des coopératives, de diversifier les secteurs d'intervention et d'augmenter le nombre des adhérents, a-t-il affirmé.

Cette manifestation qui se poursuivra jusqu'au 11 novembre, vise à promouvoir les produits des coopératives féminines dans la région, à encourager les innovations de la femme gharbaouie, à intégrer les femmes et les filles dans le tissu socio-économique et à faciliter leur ouverture sur leur environnement extérieur.

Organisé à l'initiative de la délégation du ministère de la Jeunesse et des sports à Kénitra en partenariat avec notamment la wilaya de la région Gharb-Chrarda-Beni Hssen et des organisations de la société civile, cette manifestation vise à identifier les prestations fournies par les associations féminines ainsi que par les centres de formation professionnelle à travers l'organisation de journées portes ouvertes.

Le programme de ce festival comprend également l'organisation d'ateliers de travail autour de thèmes «La fatigue au travail», «Pour une loi qui lutte contre la traite des femmes», ainsi que «La création d'entreprises et les techniques de recherche du travail».

Les rencontres seront animées par des experts des associations actives à Kénitra, ainsi que par des représentants de l'ADS et de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences. 

Lisez nos e-Papers