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Le Haut commissariat au Plan met en œuvre deux solutions télécoms

Le Haut commissariat au Plan (HCP) met en œuvre une communication intra-flotte et une solution SMS pour mieux suivre le 6e recensement général de la population et de l'habitat de 2014.

Le Haut commissariat au Plan met en œuvre deux solutions télécoms
Le HCP a procédé à la mise en œuvre de deux solutions télécoms via une communication voix intra-flotte et une solution SMS de suivi du recensement. Ph : Saouri

Le HCP a procédé à la mise en œuvre de deux solutions télécom, qui permettent d'assurer un suivi des opérations de collecte des données du 6e recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) 2014, prévu du 1er au 20 septembre 2014, via une communication voix intra-flotte et une solution SMS de suivi de cette grande opération nationale.

Afin de garantir les meilleures conditions de suivi du RGPH 2014, le HCP a procédé à la mise en œuvre de deux solutions télécom. Il s'agit d'une solution SMS de suivi qui permettra aux contrôleurs participants au RGPH (au nombre de 17.000 contrôleurs), d'envoyer quotidiennement via SMS, des informations sur l'état d'avancement de l'exécution du recensement pour chaque zone géographique, selon un document du HCP, rendu public mercredi, lors d'une conférence de presse de lancement de l'exécution de cette grande opération nationale.

Concernant la flotte GSM temporaire, elle permettra aux superviseurs (environ 1.400 personnes) de suivre en temps réel l'exécution du recensement et de résoudre les problèmes rencontrés éventuellement. 

Pour ce qui est de la campagne de communication, elle a été spécialement conçue, afin d'informer la population sur le calendrier du recensement et les conditions de son déploiement, de mettre en exergue ses objectifs et son rôle dans le processus du développement du pays et de mettre en avant le caractère civique et obligatoire de la participation de la population.

Cette campagne est menée en deux phases, la 1ère du 1er au 31 juillet et la 2e du 15 août au 31 septembre, et sur tous les supports et médias, à savoir les télévisions, les radios, la presse écrite, le web et l'affichage urbain, pour davantage de proximité avec les différentes catégories de la population. 

La communication s'est effectuée durant la 1ère phase sur les principaux médias de masse et a profité de la disponibilité de l'audience pendant le Ramadan pour informer, sensibiliser et expliquer, tout en mettant en place l'identité visuelle et sonore de l'opération, rappelle le document, notant que la 2e phase s'est concentrée davantage sur l'incitation à la participation opérationnelle via un déploiement total du dispositif.

Concernant l'utilisation des nouvelles technologies lors de cette grande opération nationale, le HCP a eu recours aux images satellitaires couvrant l'ensemble du territoire national pour la cartographie et développé une application informatique pour la gestion de la situation des différents participants au RGPH, outre l'utilisation de supports didactiques audio-visuels pour la formation des participants au recensement.

Le HCP a, à cet égard, mis à la disposition du grand public un site internet dédié spécialement au Recensement 2014, qui est structuré selon des espaces thématiques et des rubriques spécialisés, dont l'aperçu historique et le cadre juridique et réglementaire du recensement, la présentation du questionnaire, ainsi que des applications web dynamiques à même de générer des tableaux statistiques et des cartes thématiques par le biais d'un système d'information géographique (SIG). 

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