Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Investir davantage dans la recherche

L'Union européenne appelle à investir davantage dans la recherche pour assurer la sécurité alimentaire en Afrique

Investir davantage dans la recherche
«Le développement de la recherche pour améliorer la sécurité alimentaire et la production agricole est essentiel dans la lutte contre la pauvreté en Afrique, a déclaré, Lodewijk Briet. Ph : slateafrique.com

L'UE a appelé, vendredi, à une augmentation des investissements dans la recherche et la technologie pour lutter contre les défis de l'insécurité alimentaire au Kenya et en Afrique. 

Le développement de la recherche pour améliorer la sécurité alimentaire et la production agricole est essentiel dans la lutte contre la pauvreté et l'amélioration des moyens de subsistance de nombreux ménages en Afrique, a déclaré l'ambassadeur et chef de la délégation de l'UE à Nairobi, Lodewijk Briet à l'occasion du 50e anniversaire de la création du Bureau interafricain pour les ressources animales (UA-BIRA).

Il a, ainsi, appelé à l'adoption d'une approche régionale et continentale pour relever les défis fondamentaux auxquels le secteur agricole est confronté en Afrique, sur la base d'une stratégie plus large de développement de l'agriculture et de l'augmentation de la production alimentaire. «Nous appuyons les secteurs essentiels comme le café et le sucre et nous aidons les communautés à faire face aux difficultés causées par le changement climatique», a déclaré Briet.

Le partenariat entre l'UE et le Bureau interafricain pour les ressources animales a amélioré les services vétérinaires en Afrique et apporté son soutien à l'industrie de la pêche, grâce à l'amélioration de l'octroi de licences pour la pêche, la promotion des politiques commerciales et d'exportation et une meilleure protection de l'environnement, a-t-il expliqué.

Et le diplomate européen d'ajouter que ce partenariat de longue date a eu un réel impact sur des millions de vies à travers le continent, en contribuant à améliorer les services vétérinaires et les pratiques de pêche et de l'élevage.

L'Union européenne a aussi créé un système de surveillance en Afrique qui donne l'alerte précoce des problèmes qui pourraient affecter le bétail, telle que la propagation de la grippe aviaire. Un soutien a, également, été étendu aux établissements scientifiques et de recherche pour améliorer la santé des animaux, souligne-t-on de même source. 

Le Bureau interafricain des ressources animales a pour mandat de mobiliser les pays africains et leurs communautés économiques régionales pour appuyer les efforts d'amélioration durable des ressources animales en Afrique et contribuer ainsi au développement économique du continent, en particulier dans les zones rurales.

Ce mandat a été organisé autour de trois programmes d'appui stratégiques clés : la santé animale, la production animale, les échanges et les marchés, qui sont renforcés par des piliers transversaux regroupant des informations sur le bétail, la gestion de la communication et des savoirs, une production animale sûre ainsi que l'harmonisation des politiques nationales d'élevage.  

Lisez nos e-Papers