Menu
Search
Mercredi 27 Mars 2024
S'abonner
close
Mercredi 27 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

230 mille tonnes d'olive prévues

● «Près de 230 mille tonnes d’olives devraient être produites dans la région de Tanger-Tétouan en 2013-2014»
● «La moyenne de production devrait atteindre deux tonnes par hectare au cours de cette saison», selon la direction régionale de l’agriculture.

230 mille tonnes d'olive prévues
La région de Tanger-Tétouan devrait produire quelque 230 mille tonne d'olives au cours de la saison agricole 2013-2014, selon un rapport de la direction régionale de l'Agriculture. Ph : unrelatedtolife.com

La région de Tanger-Tétouan devrait produire quelque 230 mille tonne d'olives au cours de la saison agricole 2013-2014, selon un rapport de la direction régionale de l'Agriculture.

La moyenne de production devrait atteindre deux tonnes par hectare au cours de cette saison, en progression par rapport aux années précédentes, indique le rapport qui prévoit une production de l'ordre de 647 mille tonne en 2020.

Les surfaces consacrées à l'olivier au niveau de la région ont atteint actuellement 185.000 ha, dont 117.000 ha de superficies productives, contre 147.000 ha durant la précédente saison agricole.

La province de Ouezzane compte 36% de ces superficies, suivie de la province de Chefchaouen (24%), de la préfecture de Tétouan (21%), du bassin du Loukkos (17%) et de la préfecture de Tanger-Assilah (1%), alors que les superficies productives sont concentrées dans les provinces de Ouezzane (46%) et Chefchaouen (31%), suivies de la préfecture de Tétouan (12%), du bassin du Loukkos (10%) et de la préfecture de Tanger-Assilah (1%).

Le rapport met en exergue le grand potentiel de la région de Tanger-Tétouan en matière de développement et de promotion de la production oléicole, notamment grâce à son climat favorable, l'abondance des précipitations (740 mm par an en moyenne), la présence de main d'œuvre qualifiée et la multiplication des unités modernes de production de l'huile d'olive.

La direction a, néanmoins, jeté la lumière sur certaines difficultés dont souffre le secteur, notamment le morcellement des structures foncières des exploitations agricoles, la faible diversité en types d'olives, l'utilisation de procédés traditionnels, le manque de financement des investissements et la faible organisation de la chaîne de production, ce qui ouvre la voie aux intermédiaires pour contrôler le marché local et régional.

Afin de soutenir les chaînes de production et valoriser la filière oléicole dans la région, 26 projets sont en cours de réalisation dans le cadre d'un programme s'étalant jusqu'à 2015 et faisant partie du Plan Maroc vert, pour une enveloppe de 648 millions de DH devant bénéficier à quelque 40 mille personnes. 

Lisez nos e-Papers