Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

2014 démarre sur des indicateurs prometteurs

Auréolée par une année 2013 marquée par des performances touristiques remarquables, la ville d'Essaouira entame l'année 2014 avec des indicateurs encourageants pour ce secteur qui constitue l'activité clé de son économie.

2014 démarre sur des indicateurs prometteurs
«Essaouira est une ville très attractive qui dispose d'énormes potentialités culturelles et naturelles et qui a acquis une bonne notoriété dans les marchés européens», affirme, , Mouhsine Chafai El Alaoui, délégué provincial du Tourisme. Ph : tmagaz

Ainsi, selon la délégation provinciale du Tourisme à Essaouira, les quatre premiers mois de l'année en cours ont enregistré une hausse de 12% des nuitées réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés, qui s'élèvent à 147.543 nuitées, par rapport à la même période de l'année 2013, une progression attribuable aux résultats très satisfaisants enregistrés par les touristes non-résidents (+16%), en particulier le marché allemand (+18%), italien (+15%), espagnol (+12%), français (+11%) et anglais (+4%).

Cette progression se veut numérique et qualitative puisque les hôtels classés 5 étoiles et les maisons d'hôtes cumulent 60 % des arrivées et 67 % des nuitées totales enregistrées à Essaouira pendant cette période.

Ces chiffres s'inscrivent dans une tendance haussière qui reflète un développement touristique pérenne et qui a valu à cette petite ville côtière la place de septième destination touristique du Royaume, avec 472.035 nuitées en 2013, juste derrière de gros calibres du tourisme national comme Marrakech, Agadir, Casablanca, Tanger, Fès et Rabat, qui disposent d'infrastructures nettement plus importantes.

Ainsi, Essaouira a connu une évolution exceptionnelle durant la dernière décennie, un nombre des nuitées qui a été multiplié par trois entre 2001 (144.939) et 2013 (472.035), un taux de croissance annuel moyen de 17,21% pour les quatre dernières années, un des plus importants au niveau national et une demande croissante aussi bien nationale qu'internationale, souligne un document de la délégation provinciale du tourisme, qualifiant cette performance de «très satisfaisante».

En plus, Essaouira a connu en 2013 une hausse de 18% de ses nuitées déclarées par rapport à l'année 2012, une évolution qui s'explique principalement par la hausse des nuitées réalisées par les principaux marchés émetteurs. La grande part des nuitées est enregistrée par la catégorie 5 étoiles avec 38%, suivie des maisons d'hôtes (27%).

La destination Essaouira est dominée par le tourisme récepteur (tourisme international) qui représente 80% des nuitées. La France est de loin le premier marché émetteur de cette destination avec 34% des nuitées réalisées, suivie du Royaume-Uni (10%) et de l'Allemagne (8%). Le marché national se place juste derrière le marché français, et totalise 20 % de la part des nuitées en 2013.

Cette hausse est accompagnée par une forte croissance de la capacité litière depuis 2010, qui a plus que doublé, en passant de 2.720 lits à 5.600 lits, avec un taux de croissance annuel moyen enregistré entre l'année 2009 et 2014 de 19,78%.

Ainsi, la province d'Essaouira dispose aujourd'hui de 134 établissements touristiques classés, toutes catégories confondues, d'une capacité de 5.600 lits, se composant en grande partie de maisons d'hôte (61 établissements classés). Cette offre est renforcée par des chaînes positionnées sur la haute gamme.

Par catégorie, les maisons d'hôtes représentent 27% de la capacité litière totale, la catégorie 5 étoiles représente 17%, alors que les catégories 4 et 3 étoiles représentent 13%. 

Selon le document, Essaouira devrait voir sa capacité augmenter une fois la nouvelle station touristique Mogador achevée, avec une offre d'hébergement orientée sur la haute gamme.

Pour le délégué provincial du Tourisme, Mouhsine Chafai El Alaoui, «ces indicateurs remarquables ont été rendus possibles grâce au développement et à la diversification de l'offre touristique à Essaouira». 

«En effet, le développement du tourisme dans cette ville s'opère aujourd'hui sur plusieurs voies, avec la mise en valeur de toutes les potentialités qu'offre la destination, à savoir le culturel, le rural, les produits de niche et le balnéaire», a indiqué El Alaoui, soulignant que «grâce à la richesse du patrimoine historique, Essaouira se positionne en premier lieu comme une destination culturelle, avec d'autres produits complémentaires qui ne peuvent qu'assurer un développement provincial équilibré». 

Le responsable met l'accent, en outre, sur les mesures prises à plus d'un niveau pour accompagner et conforter ces performances et optimiser les richesses de la ville des Alizés et les mettre au service du développement local. 

«Des efforts louables ont été menés en coordination avec l'autorité locale afin d'améliorer la qualité de l'offre touristique au niveau de la destination Essaouira, d'accompagner son essor touristique et d'harmoniser le positionnement des établissements d'hébergement avec les normes en vigueur, notamment en matière d'hygiène, de sécurité et de qualité de service», a-t-il affirmé.

«Les projets de développement et de modernisation de la ville, en cours de réalisation ou programmés, concernant notamment les infrastructures de base, le rehaussement du paysage urbain et l'amélioration de la qualité de vie, sont de nature à conforter cette dynamique touristique». 

Et pour cela, la ville d'Essaouira a les atouts nécessaires, selon El Alaoui. «Essaouira est une ville très attractive qui dispose d'énormes potentialités culturelles et naturelles et qui a acquis une bonne notoriété dans les marchés européens», affirme-t-il.

Lisez nos e-Papers