Bon cru pour la ville d’Agadir, les indicateurs de 2013 étant au vert pour la cité en dépit d’une conjoncture internationale toujours morose. Il est question de 76.848 touristes additionnels en 2013 soit une hausse de 9,48%. En clair, 887.407 touristes sont arrivés dans les hôtels classés de cette station balnéaire en 2013.
Belle progression aussi en ce qui concerne les nuitées, elles sont passées de 4,08 à plus de 4,5 millions. La progression est de 10,29%. Ce bond n’est pas sans impact sur la durée de séjour, elle est passée de 5,04 en 2012 à 5,08 en 2013. Les séjours de nos touristes sont donc, un peu plus longs. Toujours est-il, avant 2009, ils étaient situés entre 6 et 7 jours. Évidemment, le taux moyen d’occupation a profité des performances touristiques de la ville d’Agadir en 2013, c’est d’une hausse de 6,18% sur un an qu’il s’agit, soit 54,74% la même année.
Cette hausse de nuitées, s’explique principalement par la hausse des nuitées réalisées par les principaux marchés émetteurs. Les marchés Russe (79,04%), Britannique (15 ,22%) et National (3,50). Le marché local a certes fait un modeste bond, mais il ne faut pas oublier qu’il accapare une part totale de 16,55% en nuitées.
Un autre marché se démarque en 2013, celui de la Pologne. Il a connu une hausse de 42,25% en nuitées et 28,77 en arrivées. Pour rappel, la Pologne représente un volume global de 4,18 en nuités par rapport aux autres marchés émetteurs de la ville d’Agadir.
Par ailleurs, les arrivées et les nuitées des français ont respectivement baissé de 3,18% et 1,23%. Le marché français représente jusqu’à présent 25,98% du volume des nuitées.