Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le partenariat Maroc-UE au cœur de la visite

● Stefan Füle en visite les 19 et 20 mai au Maroc pour discuter des défis du partenariat UE-Maroc, des réformes au Maroc et de l’appui de l’UE
● Le commissaire chargé de la Politique européenne de voisinage aura une série d'entretiens avec plusieurs responsables marocains.

Le partenariat Maroc-UE au cœur de la visite
Stefan Füle, commissaire chargé de la Politique européenne de voisinage et de l'Elargissement. Ph : AFP

Le commissaire chargé de la Politique européenne de voisinage et de l'Elargissement, Stefan Füle se rendra les 19 et 20 mai au Maroc, pour discuter des réformes entreprises par le Royaume et des différents volets du partenariat Maroc-UE, indique samedi un communiqué de délégation de l'Union européenne à Rabat.

Au cours de cette visite, sa troisième au Maroc, Füle aura une série d'entretiens avec plusieurs membres du gouvernement, du Parlement et d'autres hauts responsables du Royaume, comme il aura des discussions avec des représentants de la société civile. 

A l'occasion de ce déplacement, le commissaire européen signera un programme d'appui au Parlement d'un montant de 3 millions d'euros.

Lors de ses entretiens avec les différents partenaires, Füle évoquera les dossiers revêtant une importance particulière pour les relations UE-Maroc, tels l'accord de libre-échange complet approfondi (ALECA), le partenariat pour la mobilité et l'accord sur la participation du Maroc aux opérations de maintien de paix de l'UE. 

De même, le commissaire européen discutera de l'état des lieux des réformes entreprises au Maroc et de l'accompagnement européen de ce processus, qu'il s'agisse des programmes innovants en cours de mise en œuvre ou des appuis prévus aux nouvelles initiatives du Royaume, comme la réforme de la justice. 

Les questions régionales d'intérêt commun, à l'exemple du processus d'intégration maghrébine ou encore de la sécurité au Sahel, sont également à l'ordre du jour.

«Le Maroc a depuis longtemps une vision stratégique de ses relations avec l'Europe. Il a été une force de proposition, prêt à développer de nouvelles initiatives visionnaires et à faire profiter d'autres pays de son expérience. J'entame ma visite avec la conviction que la relation entre l'UE et le Maroc doit bénéficier d'une ambition et d'une impulsion renouvelées», a indiqué Füle avant de quitter Bruxelles.  

Lisez nos e-Papers