Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Un projet qui va révolutionner la statistique au Maroc»

«Notre département est porteur d’un projet innovant et structurant qui va révolutionner la statistique agricole au Maroc et l’utilisation qui en sera faite», Aziz Akhannouche, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime

«Un projet qui va révolutionner la statistique au Maroc»
La première étape de cette entreprise est la réalisation d'un recensement général de l'agriculture au cours de la campagne 2015-2016, a fait savoir Aziz Akhannouch. Ph : DR

La création du Registre national agricole (RNA) se veut un projet innovant et structurant qui va révolutionner la statistique agricole au Maroc et l'utilisation qui en sera faite, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

«Notre département est porteur d'un projet innovant et structurant qui va révolutionner la statistique agricole au Maroc et l'utilisation qui en sera faite. Il s'agit de la création du Registre national agricole», a souligné Akhannouch qui intervenait à l'ouverture d'une conférence scientifique internationale organisée à l'occasion de la Journée mondiale de la statistique, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Ce projet est fondé sur quatre logiques, à savoir une logique statistique, au centre de ce projet qui pourrait être comparé à l'opération de recensement, une logique de pilotage des politiques publiques, une logique d'évaluation des performances du secteur agricole et une logique de ciblage des aides et interventions publiques, a relevé le ministre.

«Sur le plan opérationnel, notre ambition est de faire du futur registre agricole un référentiel de traçabilité des produits agricoles, de Conseil agricole et de protection du domaine agricole, mais également de disposer de bases statistiques en vue de reconnaitre et réglementer à l'avenir le métier d'agriculteur. L'enveloppe de ce projet est estimée à près de 250 millions de DH», a-t-il souligné.

La première étape de cette entreprise est la réalisation d'un recensement général de l'agriculture au cours de la campagne 2015-2016, a fait savoir Aziz Akhannouch.

Et de poursuivre que ce recensement, dont les préparatifs de lancement sont en cours, sera conduit sous le signe de quatre innovations majeures dont le lien avec les sous-registres existants au département de l'agriculture pour une meilleure harmonisation des statistiques, une territorialisation des statistiques pour une statistique intelligente répondant aux besoins de développement des territoires à même de garantir la conception, le suivi et la mise en œuvre d'une politique de développement rural efficace, la cartographie des exploitations agricoles et de leurs parcelles pour créer un SIG des exploitations, et l'utilisation des nouvelles technologies de collecte.

Pour sa part, le président de la Chambre des conseillers, Abdelhakim Benchamach a souligné que cette rencontre, organisée sur le thème «De meilleures statistiques pour une meilleure vie», constitue une occasion pour s'arrêter sur les avancées du système statistique national, tout en mettant en relief l'importance du capital humain dans la production et la communication, en bonne et due forme, de l'information statistique.

Abdelhakim Benchamach a relevé que les différentes publications, études et analyses réalisées par le Haut-commissariat au Plan (HCP) constituent un fonds documentaire riche, fournissant des indicateurs incontournables pour l'accomplissement de la mission parlementaire, tout en se félicitant du niveau de la coopération entre le HCP et la Chambre.

Quant au ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid El Alamy, il a relevé un certain nombre de défis inhérents à la production et l'utilisation de l'information statistique.

Moulay Hafid El Alamy a, ainsi, mis en exergue l'importance de disposer d'outils statistiques fiables et qualitatifs comme moyens d'aide à la décision, relevant cependant que «la portée des imprécisions peuvent être même désastreuses».

Evoquant les défis en matière d'accès à l'information, le ministre s'est félicité du rôle accompli par le HCP, qui «permet de dépasser une certaine fermeture de données».

Cette rencontre, organisée à l'initiative du HCP, est notamment marquée par la mise en place de stands du HCP et de plusieurs ministères et institutions nationales producteurs ou utilisateurs de statistiques, pour exposer aux visiteurs les publications statistiques, les travaux de production, d'exploitation et de diffusion des données relatives à leurs activités et des technologies utilisées à cet effet.  

Lisez nos e-Papers