Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

68 projets réalisés sur les 125 programmés

Doté d'un investissement global d'environ 38 milliards de dirhams, le plan compte réaliser 125 projets à l'horizon de 2020 dont 103 dans le cadre du premier pilier et 22 intégrant le deuxième pilier.

68 projets réalisés sur les 125 programmés
Les subventions accordées par le fonds de développement agricole ont dépassé la barre des 100 millions de centimes.

Le plan agricole régional du Gharb 2008-2020, élaboré par le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime dans le cadre du plan «Maroc Vert», a donné des résultats significatifs grâce à la réalisation de 68 projets sur les 125 programmés, a déclaré Mehdi Rifi, directeur régional de l'agriculture et de la pêche maritime du Gharb.

Doté d'un investissement global d'environ 38 milliards de dirhams, le plan agricole régional du Gharb compte réaliser 125 projets à l'horizon de 2020, dont 103 dans le cadre du premier pilier relatif à l'agriculture à haute valeur ajoutée, et 22 intégrant le deuxième pilier qui concerne l'agriculture solidaire orienté vers les petits agriculteurs.

Le plan agricole régional a insufflé une grande dynamique au secteur agricole du Gharb, une région qui recèle d'importantes potentialités en termes de terres fertiles et de ressources en eau, a précisé M. Rifi dans une déclaration à la MAP, relevant, dans ce sens, que 57 projets ont été réalisés dans le cadre du premier pilier pour un budget d'environ 10 milliards de dirhams portant sur les agrumes, les légumes, le lait, la viande rouge et l'apiculture.

S'agissant du deuxième pilier qui concerne l'agriculture solidaire, 11 projets ont été exécutés, ce qui représente 50% des projets programmés à l'horizon de 2020, a-t-il fait savoir, précisant que ces projets concernent particulièrement les olives, le miel et les produits du terroir (couscous, plantes médicinales et aromatiques).

Et d'ajouter que cinq nouveaux projets seront lancés au titre de l'année 2016 portant essentiellement sur la plantation d'oliviers et de figuiers, le développement de la production du miel et de certains produits locaux comme les haricots, outre le renforcement de la production des viandes rouges, notamment ovine.

En ce qui concerne l'expansion des zones irriguées, le responsable régional a fait savoir qu'il sera procédé à l'aménagement de la première tranche de la zone existante sur la rive gauche de l'Oued Sebou s'étendant de Sidi Yahya à Sidi Kacem sur une superficie de 42 mille hectares, pour un coût d'environ 6 milliards de dirhams.

Concernant le cheptel, notamment l'élevage des vaches laitières, la production du lait a dépassé 360 millions de litres au cours de la saison agricole précédente, alors qu'elle ne dépassait pas 200 millions de litres avant l'adoption du plan «Maroc Vert», a relevé M. Rifi.

Quant à la taille des subventions accordées par le fonds de développement agricole pour soutenir les agriculteurs et améliorer la productivité au Gharb, elles ont dépassé la barre des 100 millions de centimes au cours de la période 2009 - 2015, a-t-il noté.

Quant aux semences sélectionnées, le volume de commercialisation a doublé par rapport à la période précédant l'adoption du plan «Maroc Vert», atteignant de ce fait 85 mille quintaux jusqu'à fin novembre courant, a-t-il fait valoir.

Mehdi Rifi a, par ailleurs, relevé que la région fait face à des contraintes naturelles et d'autres liées à l'investissement et au foncier, soulignant que la direction régionale a adopté un programme important de purification de tous les canaux de drainage le long d'un réseau qui s'étend sur 4.500 km pour une enveloppe de 275 millions de dirhams.

Lisez nos e-Papers