Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Clôture à Driouch de la 8ème «Caravane OCP Oliviers 2015»

La caravane a été marquée par des sessions de formation et un accompagnement technique et agronomique de pointe au profit de plus de 1.500 producteurs d'oliviers.

Clôture à Driouch de la 8ème «Caravane OCP Oliviers 2015»
Cette initiative vise aussi à promouvoir les nouvelles formules adaptées par l'OCP en vue d'améliorer la productivité, la rentabilité et les recettes des agriculteurs.

La 8ème Caravane Agricole «Caravane OCP Oliviers 2015», initiée par l'Office chérifien des phosphates (OCP) en partenariat avec le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, s'est clôturée jeudi dans la province de Driouch.

S'exprimant à cette occasion, le directeur des ventes marché local à l'OCP, Mohamed Benzekri, a souligné que cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'Office visant à développer l'agriculture marocaine, en général, et les activités des petits agriculteurs en particulier, à la lumière des objectifs tracés par le Plan Maroc vert.

Cette initiative vise aussi à généraliser l'utilisation des techniques agricoles de pointe, jeter la lumière sur l'importance de l'utilisation rationnelle et efficiente des engrais, ainsi que promouvoir les nouvelles formules adaptées par l'OCP en vue d'améliorer la productivité, la rentabilité et les recettes des agriculteurs.

Dans ce sens, l'Office chérifien des phosphates a mis sur pied un programme de production et de commercialisation de ces formules, a ajouté M. Benzekri, notant que ces formules sont adaptées au type du sol et du produit agricole conformément aux données disponibles sur la Carte de la fertilité des sols au Maroc.

Pour sa part, le directeur régional de l'Office national du conseil agricole (ONCA), Hamid Chababi, a passé en revue les principales missions de cet établissement notamment en ce qui a trait à l'encadrement et l'appui, comme il s'est arrêté sur les entraves auxquelles fait face le secteur notamment la faiblesse de la production, de la valorisation et de la commercialisation.

La province de Driouche est la quatrième et dernière étape de la «Caravane OCP Oliviers 2015» qui a fait escale dans d'autres régions connues pour leur production oléicole, à savoir Bni-Amer (région de Marrakech-Tensift-El Houaz), Ait Taoujdat (région de Meknès-Tafilalet), et Taounate (région de Taza-Al Hoceima-Taounate).

La caravane, organisée cette année selon une nouvelle approche basée sur l'interactivité avec les petits agriculteurs, a été marquée par des sessions de formation et un accompagnement technique et agronomique de pointe au profit de plus de 1.500 producteurs d'oliviers.

Une caravane médicale a été organisée, en marge de cette caravane agricole, au profit de quelque 2000 enfants dans le monde rural qui ont bénéficié de soins ophtalmologiques, de lunettes médicales et de produits des soins dentaires. 

Lisez nos e-Papers