Menu
Search
Vendredi 13 Décembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 13 Décembre 2024
Menu
Search

Le prix référentiel du blé tendre rendu moulin fixé à 270 DH/quintal

Le prix référentiel du blé tendre rendu moulin est fixé à 270DH/quintal pour une qualité standard, selon une décision conjointe prise, mercredi à Rabat, par les ministères de l’Économie et des finances, et de l'Agriculture et la pêche maritime, en vue d'assurer une bonne commercialisation de la récolte des céréales de la campagne agricole 2014-2015.

Le prix référentiel du blé tendre rendu moulin fixé à 270 DH/quintal
Le décret pour l'augmentation du droit d'importation de 75% sur le blé tendre a été adopté.

Signé par MM. Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime et Mohammed Boussaid, ministre de l'Economie et des finances, cet arrêté conjoint permettra la valorisation de la production nationale, l'amélioration des conditions des petits agriculteurs et la protection du marché local.

Il prévoit également d'autres mesures d'accompagnement, notamment le maintien de la prime de magasinage à 2 DH par quinzaine sur les achats de blé tendre de la récolte nationale 2015 déclarés par les organismes stockeurs et les coopératives durant la période de collecte primable qui est fixée cette année jusqu'au 15 septembre 2015.

Ladite prime sera servie jusqu'à fin décembre 2015 avec un taux dégressif du stock primable de 7% par quinzaine au lieu de 12.5% l'année dernière.

D'autre part, le gouvernement a déjà adopté le décret pour l'augmentation du droit d'importation de 75% sur le blé tendre à partir du 1er mai 2015 jusqu'à fin octobre 2015. Ces droits devront assurer une protection convenable de la production nationale évaluée à plus de 40 dirhams/quintal et favoriser ainsi le bon déroulement de la collecte de la production nationale dans les meilleures conditions.

Dans une déclaration à la presse, M. Akhannouch a affirmé que cette décision vise à protéger la production nationale et le marché local, mettant l'accent sur le rôle des banques dans le financement des agriculteurs.

Il a également précisé que ce prix référentiel fixé à 270DH/quintal tient compte du niveau de la production nationale et le niveau des cours mondiaux, notant que la campagne agricole s'annonce bonne, bénéficiant de conditions pluviométriques favorables.

"Les conditions climatiques de la campagne agricole 2014-2015 ont été généralement favorables au niveau des principaux bassins céréaliers donnant ainsi d'excellentes perspectives pour la prochaine récolte", a-t-il affirmé.

M. Akhannouch a relevé que 1,5 million de quintaux de semences sélectionnées de céréales ont été utilisées lors de cette campagne agricole.

Pour sa part, M. Boussaid a mis en relief l'importance du secteur agricole dans la croissance économique, notamment la filière céréalière qui joue un rôle important dans la sécurité alimentaire et la réduction des importations

Le ministre a pointé du doigt les défis du secteur, relatifs notamment à la commercialisation, la valorisation de certains produits et la concurrentialité, soulignant que l'utilisation des semences permet d'accroitre la productivité et améliorer les revenus des agriculteurs.

Lors de la dernière campagne agricole, le prix référentiel du blé tendre rendu moulin a été fixé à 270DH/quintal.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.